En ce mercredi 13 octobre, l’hôpital Mohammed V a admis une fille et un garçon, originaires du Douar Drabla relevant de la Commune d’Oulad Hcine, âgés respectivement de 6 et 8 ans, souffrant de méningite.

L’état de santé des deux enfants a été jugé très critique et la fillette a été admise d’urgence en réanimation.

Le garçon se trouve également dans un état plus ou moins grave et son admission en réanimation n’est pas à exclure.

Selon le protocole suivi en de telles situations par les autorités sanitaires, un staff relevant de la Délégation Régionale de la Santé a entrepris, selon les procédures en vigueur, un processus de mesures préventives auprès des familles des deux enfants malades, afin de limiter la propagation de cette affection par l’administration de vaccins et de certains médicaments. 

Les autorités sanitaires sont donc en état d’alerte au niveau de la région afin d’éviter la propagation de la maladie à d’autres enfants.

Il faut rappeler que le programme national de lutte contre les méningites virale et bactérienne, établi depuis 1989 a permis d’organiser l’intervention du ministère de la santé dans les domaines de la prévention et de la lutte contre ces maladies et d’asseoir les jalons d’une surveillance épidémiologique axée sur la détection, la déclaration immédiate, la riposte et l’endiguement rapide de la méningite épidémique.

Le système d’alerte mis en place par ce programme constitue, pour les niveaux local et régional, un outil puissant de suivi et de détection précoce d’épidémies éventuelles.

Espérons que le staff médical parviendra à sauver ces deux enfants et que la situation sera maîtrisée par les autorités sanitaires pour éviter une éventuelle propagation de la maladie.

Khadija Choukaili

https://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/06/hopital-2.jpghttps://eljadidascoop.com/wp-content/uploads/2018/06/hopital-2-150x150.jpgadminsRadar Sur El JadidaEn ce mercredi 13 octobre, l’hôpital Mohammed V a admis une fille et un garçon, originaires du Douar Drabla relevant de la Commune d’Oulad Hcine, âgés respectivement de 6 et 8 ans, souffrant de méningite. L’état de santé des deux enfants a été jugé très critique et la fillette a été admise d’urgence en...Source de L'information Fiable