El Jadida Scoop
Rien qu’une décennie auparavant, l’on assistait à de très beaux matchs de football à la plage, et qui parvenaient à drainer des milliers de spectateurs, fans du bon jeu.
Il faut dire que c’est là que de grands noms du football jdidi et national, y ont été dénichés : Chrif, Baba, Amanallah, Chiadmi, Chicha, Yaqdani, Ait Jork, Roh Essalam, Ben biyyi…et la liste est encore très longue.
Ce sont plutôt les joueurs qui évoluaient au DHJ, sans avoir fait leurs premières armes à la plage, qui faisaient l’exception : Ouazir, Ahajgoun, Guy, Chaiba, Guermah, Morjani…
Le quartier de Derb Ben Driss, avait ses Baba, Noureddine bouâsria (Laffiyyer), Najib Belfakir (Payw), Ghanem (gardien), Abdelmalak, Adib, Kial…
Celui de Derb Ghallef, avec ses Chicha, Ben Biyi, Sebbata, Fayzi, Mourtaji, les frères Dezzaz, Michbal, Chouait, Kopa, Penikiou…
Le quartier d’El Qalaâ, avec ses Aissa, Karnass (100 blagues…dit samblak), Rachid Belfakir, Abderrahim Hansali, Hanbali, Essfini, Abboch, Achqi….
Le quartier Sfa-Derb El Barkaoui, avec ses Yaqdani, Zenfari, Aboulfaraj, Touilila…
Le Mellah, la place Moulay Al Hassan, Sania (Mers), Derb Sbitar…
L’on ne peut tous les citer, mais là n’est pas le but. L’essentiel, c’est que c’était là des quartiers qui disposaient de très bons joueurs et qui rivalisaient à travers des matchs d’excellentes factures. tout en ne cessant d’alimenter le DHJ et le Rachad de très bons éléments, dont la réputation a, franchi nos frontière, à maintes reprises.
Si l’on évoque aujourd’hui, ce passé pas si lointain, c’est parce qu’on ne comprend plus grand-chose au foot joué actuellement à la plage. On n’arrive pas à s’y passionner. Des gaillards qui courent comme des forcenés derrière un ballon, avec des bois, d’à peine un mètre (et encore), et qui font tout pour marquer. C’est comique et navrant à la fois.
Si en plus, l’on place un gardien dans ces bois, l’on est sûr de pouvoir jouer de 07h du matin à 07h du soir, sans possibilité de marquer le moindre but. Et pourtant, rien n’y fait. La plage est remplie de ce type de jeu qu’on trouve toutes les peines à s’y passionner.
On dirait des oiseaux égarés dans une pièce et qui ne cessent de venir se casser la g… contre les vitres.
Si tout ce beau monde tiens vraiment à jouer sans gardiens, qu’on établisse des règles acceptables. Qu’on délimite, au moins, une zone (comme au handball), à l’intérieur de laquelle le dernier défenseur, qui fait office de gardien, ne peut y pénétrer.
Mais continuer à jouer comme des forcenés, à tacler, à ne pas se faire de cadeaux….pour finalement, foncer vers des bois de moins d’un mètre de largeur, tout en sachant qu’à 99,99% , l’on arrivera pas à marquer, c’est vraiment débile.
Qu’ils fassent au moins une compétition de jonglage, c’est plus amusant et plus relaxant : c’est à celui qui jongle le plus, sans que la balle ne touche le sol. Un jeu populaire dans les années 60-70 et grâce auquel un enfant parvenait facilement à développer sa technique.
Mais de grâce, changer les règles de ce foot débile et qui nous rend malades, rien qu’en y jetant un regard malgré nous.