El Jadida : A quand l’inauguration du nouveau marché de gros, après l’annonce officielle de l’ouverture prochaine de la gare routière ?

Après l’annonce officielle, par le Gouverneur, de l’ouverture prochaine (ENFIN !) de la nouvelle gare routière, on serait en mesure de se demander à quand sera le tour du nouveau marché de gros des fruits et légumes.

Après moult raisons relatives au retard accusé dans la délocalisation dudit marché, dont la dernière annoncée par le gouverneur le 13 avril 2022 lors d’une réunion avec la presse locale, l’ajournement serait due à un déficit financier d’un montant d’un million de dirhams qui devrait être réservé à l’équipement technique et informatique, nous voilà encore une fois face à un silence radio de la part des autorités, qui ne laissent filtrer aucune information sur l’emménagement vers le nouveau marché de Mly Abdellah.

Il faut souligner qu’à chacune de ses sorties médiatiques relatives à ce projet, le Gouverneur annonçait que les structures concernées contribuent et veillent à faciliter tous les aménagements annexes, particulièrement ceux assurés par la RADEEJ ainsi que par certains partenaires privés, et n’en finit pas d’assurer que pratiquement toutes les difficultés et obstacles qui entravaient la livraison de ce projet ont été maitrisés. Mais les délais d’exécution sont largement dépassés sans que la délocalisation se fasse.

Il faut rappeler que le Gouverneur avait également annoncé qu’une équipe d’employés étaient en formation au niveau du marché de gros de Tanger qui est considéré comme un exemple réussi sur le plan national.

Mais malgré toutes ces annonces d’une ouverture prochaine, on n’a toujours pas une date, ne serait-ce qu’approximative, de cette délocalisation qui tarde à venir.

Nul n’ignore l’importance de ce projet en terme d’investissement en équipements informatiques et autres dernières technologies de gestion, de suivi et de contrôle, ainsi que sur le bénéfice en terme de recettes financières dont tireront profit aussi bien la Commune d’El Jadida que celle de Mly Abdellah, à hauteur, respectivement de 40% et 60%.

Il faut rappeler que ce nouveau marché de gros, qui a coûté un budget de 59 millions de dirhams, représente le premier du genre sur le plan provincial et régional, bâti sur une superficie de 30 hectares. Encore faut-il qu’il soit mis en œuvre pour que les usagers puissent enfin bénéficier de cette structure réalisée dans les règles de l’art.

Khadija Choukaili

Related posts

Leave a Comment