Par: Khadija Choukaili
Le Haras National d’El Jadida a vibré pendant 4 jours au rythme d’un grand événement dédié aux races emblématiques des chevaux Barbe et Arabe Barbe. En effet, plusieurs activités ont été programmées, regroupant concours de maniabilité, de dressage, de saut d’obstacle, ainsi qu’un rallye équestre, une vente aux enchères, pour finir en beauté par un championnat national du Barbe et de l’Arabe-Barbe qui a été ouvert à près de 120 chevaux gagnants lors des deux étapes des concours de qualification interrégionaux, qui ont été organisés aux Haras nationaux de Marrakech le 13 septembre et de Meknès le 18 septembre.
Par l’organisation de ce meeting, la Société Royale d’Encouragement du Cheval (SOREC) se mobilise pour la valorisation du cheval Barbe et Arabe-Barbe et crée ainsi un environnement favorable pour la promotion de ces races ancrées dans le patrimoine marocain.
Ainsi, le programme de ce meeting était très diversifié et a permis de mettre en avant les atouts du cheval Barbe et Arabe-Barbe.
Plusieurs activités étaient programmées durant ces 4 jours.
– Le 27 septembre : Rallye équestre des éleveurs qui est une discipline s’adressant aux cavaliers passionnés de chevaux, qui allie plaisir de promenade à cheval et découverte d’une région. Cette édition a vu la participation de 6 équipes de 3 à 4 cavaliers. La suite de la journée a été réservée au Challenge concernant la Maniabilité, le dressage et le saut d’obstacles. En parallèle à ces activités l’évènement a également vu la mise ne place d’un Village dédié aux enfants pour la familiarisation de ces derniers avec les activités équestres.
– Le 28 septembre : Vente aux enchères du Barbe et de l’Arabe-Barbe qui a pour objectifs de permettre aux éleveurs naisseurs de vendre leurs chevaux dans un cadre institutionnel et réglementé, de valoriser leur programme génétique de reproduction et de donner une valeur marchande à leurs produits.
– Le 29 septembre : Championnat National des chevaux Arabe-Barbe qui vise à valoriser et promouvoir la race Arabe-Barbe au Maroc, à mettre en valeur les meilleurs chevaux du Royaume, à identifier les reproducteurs et à sensibiliser les éleveurs aux meilleures pratiques de l’élevage.
– Le 30 septembre : Championnat National d’élevage de chevaux Barbe
En fin de matinée de ce dimanche, un point de presse a permis aux responsables de la SOREC de donner un résumé relatif à cette 2ème édition de ce Meeting National. Ils ont ainsi pu apporter certains éclaircissements concernant ce championnat des chevaux Barbe et Arabe Barbe. Ils ont aussi mis l’accent sur l’importance que revêt l’organisation de tels évènements qui créent un environnement favorable pour la promotion de ces races emblématiques pour le Royaume, et permettent par la même occasion de développer le volet économique par la création de postes d’emploi qui font travailler une main d’œuvre dans des activités annexes à ce secteur.
Les résultats de cette édition sont comme suit
CLASSE 1 : Championnat juniors femelles
1er prix : HASNA ECHAOUIA de M. MIFTAH ABDELKRIM
2ème prix : JANNATE II de M. BOUSSALHAM MOUHAB ANISSE
3ème prix : HAMAMA de DR ALA YOUSSEF
CLASSE 2 : Championnat juniors mâles
1er prix : JILWAZ TAMARISS de M. LOUMOUH RACHID
2ème prix : HERCULE DE DE M. EL BOURAKKADI ABDERRAHIM
3ème prix : JAMRE de M. DAGDAGUE MOHAMED
CLASSE 3 : Championnat seniors femelles
1er prix : FASSIYA de M. BARKAOUI MOHAMMED
2ème prix : ESARBA de M. KISSI LAHCEN
3ème prix : RAYHANAT de M. MIFTAH ABDELKRIM
CLASSE 4 : Championnat seniors mâles
1er prix : FARID LBORJ de M. HACHIM ABDELKABIR
2ème prix : CHAHM ANNASR de M. RKIB JAMAL
3ème prix : AMALLOUK de M. BOUABBADI MOHAMED