El Jadida : 10ème édition du festival « Les Journées cinématographiques des Doukkala » du 18 au 21 novembre 2021

La direction du Festival « Les Journées cinématographiques des Doukkalas » vient de tenir une conférence de presse, au siège de la société « La Maison Artistique », pour présenter le programme de cet évènement cinématographique, dans sa 10ème édition, qui se tiendra du 18 au 21 novembre 2021, sous le thème « El Jadida dans le cinéma ».

Lors de ce point de presse, auquel ont assisté plusieurs journalistes et personnalités du monde du cinéma, la Représentante de la société « La Maison Artistique » a entamé son allocution en remerciant l’assistance et en exprimant sa gratitude et sa fierté d’avoir eu l’occasion de travailler, en étroite collaboration avec le directeur du festival M. Khalid El Khodari et leurs staffs respectifs.

Le Directeur du Festival, a ensuite pris la parole pour donner une description du programme de cette 10ème édition de ce festival. Il a ainsi indiqué que des hommages seront rendus à plusieurs acteurs dont Hicham Bahloul, Mohamed Laklaa, Saâdia Azgoun et Rafik Boubker.

Il a ensuite donné un aperçu sur le menu de cette édition, qui vise à encourager l’art et la culture cinématographique dans la capitale des Doukkalas et sa région, où figure la projection d’un ensemble de longs et courts métrages, tournés en totalité ou en partie à El Jadida, ainsi que des films documentaires, en plus de l’organisation de débats autour de l’action cinématographique dans la ville.

M. Khalid El Khodari a également annoncé qu’un hommage sera rendu à des vétérans du cinéma, dont des scénaristes, des critiques et acteurs qui ont disparu au cours des deux dernières années, y compris l’ancien directeur du Centre cinématographique marocain (CCM), Noureddine Sail, le critique et écrivain Brahim el Hajri, le poète Hakim Ankar et l’acteur Said El Hassani.

Quant au volet musical, le Directeur du festival a déclaré qu’un hommage sera rendu à l’artiste du chaâbi Mohammed Lâkaba qui animera la soirée en compagnie des Frères Raho.

Le groupe « Jil Lâyta » sera l’invité d’honneur et animera la soirée du samedi 20 novembre au théâtre de la Cité Portugaise.

Le débat a ensuite été ouvert au public et plusieurs questions relatives à la programmation, à l’organisation et au subventionnement local ont été soulevées.

Il a été souligné que ce subventionnement reste quasi-inexistant, hormis celui de l’Association Provinciale des affaires culturelles, et la Direction Provinciale des affaires culturelles d’El Jadida.

La séance a été clôturé avec l’espoir que ce festival cinématographique unique de la région, qui constitue un moyen d’évasion pour les fans du septième art, retiendra l’attention et permettra d’avoir le soutien nécessaire des structure concernées afin d’assurer sa pérennité. 

En Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment