Don d’organes, don de vies…

don-dorgane-photo1-300x115

Par : Souad El Mekkaoui

En décembre 2013, la petite Georgia était devenue le symbole de la vie, elle qui l’avait insufflée à six personnes. Âgée de trois ans, cette petite Britannique avait fait une chute mortelle provoquant une hémorragie cérébrale, chose qui lui a coûté la vie, dans un accident tragique.

don georgia

 

Georgia

Ses parents, faisant preuve d’un courage incomparable, décident de sauver des vies en faisant don des organes de la fillette. En mourant, ce petit ange a permis de faire vivre quatre personnes et de rendre la vue à deux autres. Son cœur continue à battre pour rythmer la vie d’un petit enfant, et des parties d’elle continuent à fonctionner pour d’autres. Les parents, conscients de cette offrande de la vie, mènent un combat quotidien pour que leur acte, bien que douloureux, devienne un modèle à suivre afin de redonner l’espoir de vivre.

Aux États-Unis, en octobre de la même année, Cody Souders, à peine âgé de dix-sept ans, avait toute la vie devant lui, mais une surdose accidentelle de médicaments a tragiquement mis fin à sa vie.

don.sanders

 

Cody Souders

Cinquante personnes ont pu être sauvées grâce à son cœur, son foie, ses cornées, sa peau… Sa famille est réconfortée de savoir que Cody continue à vivre un peu à travers d’autres corps.

Au Maroc, le 3 juin, Taha Ellaouzi, quinze ans, est hospitalisé pour une hépatite fulminante. Jeudi 11 juin, le pauvre jeune garçon a quitté ce monde parce qu’on n’a pas pu lui trouver un donneur et parce que la liste des patients dont la vie est suspendue à d’autres décès est bien longue.

don-Taha-Ellaouzi-a-15-year-old-Moroccan-young-man-is-suffering-from-terminal-liver-failure

Taha Ellaouzi

N’est-ce pas le summum de l’humanisme que de donner la vie en la perdant? Cette part de nous qu’on offre ne nous rend-elle pas précieusement immortels?

Jamais l’expression «faire don de soi» ne peut être plus significative ni plus noble. Quand on quitte ce monde, on n’a plus besoin de rien. Or, de notre mort, on peut faire des vies et des espoirs, pour un monde meilleur.

 

Related posts

Leave a Comment