Dominique Glasman* : Les métamorphoses d’une génération d’anciens internes du lycée Imam Malik de Casablanca

Le recueil de témoignages intitulé « Le lycée Imam Malik de Casablanca dans les années 70. Les métamorphoses d’une génération » vient de paraître, en langue arabe, à Casablanca au Maroc. Les auteurs et les participants à cette œuvre collective sont des anciens dudit établissement lors de la période 1967-77. J’ai lu le résumé de l’ouvrage en français publié dans les dernières pages et je suis très heureux pour la sortie de ce livre, qui couronne un travail de plusieurs années depuis Avril 2013. Je souhaite que cet ouvrage rencontre un public vaste et intéressé, et qu’il interpelle aussi celles et ceux qui, au Maroc, s’efforcent de penser l’enseignement marocain de demain. Ce que j’en entrevois à travers le résumé que j’ai pu lire m’invite à penser qu’il leur sera fort utile.

Ce résumé donne une bonne idée du fait que tous ces hommes alors jeunes et adolescents ont fait l’expérience d’un changement de monde, entre le monde domestique, familial, dans leurs lieux de vie, et le monde du lycée. Les personnes interrogées font bien émerger, comme les internes des années 2010 que nous avons pu rencontrer lors de nos enquêtes dans la région Rhône-Alpes, que la fréquentation de l’internat leur a fait vivre, à une puissance plus forte que la seule assiduité à l’école ou au collège, ce passage entre des mondes très différents. Passage qui contribue à la construction de soi. Parce qu’il est nécessaire, sans cesse, d’être en phase (donc de s’adapter et de construire la juste distance) avec le monde où l’on est : celui du lycée, celui de la famille ou de la ville ou du village où l’on réside.

Toutes les personnes interrogées semblent avoir eu des parcours professionnels intéressants, sur des emplois de haut niveau et des implications fortes dans le Maroc des années 1980-2020.

Je me demandais, en prenant connaissance de cet ouvrage, s’il y avait d’autres personnes qui s’étaient intéressées à un internat recevant des jeunes filles, et aux carrières qu’elles avaient ensuite accomplies.

* Sociologue français spécialisé dans la sociologie de l’éducation. Professeur émérite en sociologie à l’Université Savoie Mont Blanc. Né au Maroc

Related posts

Leave a Comment