Par Driss Tahi
Les enfants trisomiques et ceux autistes, avec d’autres enfants appelés à tort …normaux, de l’Association Dar Z Art ,ont exposé le mercredi 21 Mars à la galerie Khatibi à la cité Portugaise, de jolis dessins , avec des couleurs chatoyantes ,des ronds , des cubes, des traits qui doivent sûrement avoir un sens qui nous échappe, mais qui reflète le monde dans lequel évolue ces belles et innocentes créatures.
Ils étaient 21 enfants. Quoi de plus beau pour fêter le début du printemps ,la plus belle saison de l’année.
Ces enfants qui ne sont certes pas comme les autres, nous ont offert des moments de joie inoubliables. Une atmosphère paisible a envahi la galerie au point qu’on n’a pas vu passer le temps.
Leurs perpétuels sourires, leur disposition à se faire photographier auprès de leurs travaux de peinture, l’attention qu’ils prêtent aux adultes… sont autant de signes d’une véritable sérénité ,de pureté et d’affection qu’ils ont pour tout le monde.
« Ils ne mentent jamais. Ils ne savent pas haïr. Ils sont tellement attachants qu’on a envie de rester longtemps auprès d’eux. »
Tels sont les propos de l’un de leurs accompagnateurs. Des femmes et des hommes que je salue d’ailleurs pour le « travail » qu’ils font.
Et de poursuivre: « Les enfants trisomiques peuvent présenter des malformations qui attirent l’attention, mais cela ne doit pas servir de raison pour les marginaliser.
Parfois, certains réussissent, une fois adultes, de s’intégrer d’une certaine façon dans le monde du travail. Seulement tout dépend de la société et de leur entourage. Et c’est pour nous rappeler qu’ils sont parmi nous, qu’ils dessinent.»