Dédoublement de la route El-Jadida – Azemmour… « MERCI Mr LE GOUVERNEUR »

azemmou

Par: Abdellatif Cherraf   cherraf

Après le grand lifting d’El-Jadida depuis l’arrivée du gouverneur de la province et qui n’est autre que le sympathique Mouad Jamiî, la capitale des Doukkala, aujourd’hui lui sied à merveille les épithètes : belle, charmante, coquette…

En effet les grands chantiers lancés, juste après six mois de fonction du haut fonctionnaire de la ville, ont embelli l’ex Mazagan aux niveaux de la chaussée, des trottoirs et de la verdure des boulevards sans oublier leur éclairage et cette belle fontaine musicale aux explosions de couleurs. Alors que dire des immenses chevaux métalliques arabe-barbe, symbole des terres des Doukkala et du Salon du Cheval qui décorent l’entrée de la ville par Casablanca et Safi ?

Tout simplement que c’est bien et qu’il serait souhaitable de voir l’entrée de Marrakech décorée par un splendide Faucon, l’autre symbole Doukkali !

Il serait souhaitable aussi de gommer le nom de l’ex président du conseil municipal du rond-point de Marrakech !

Fermons vite cette parenthèse qui fait tache d’huile et annonçons avec plaisir que le dédoublement de la route nationale entre El-Jadida et Azemmour dont les travaux avancent à grands pas, met du baume aux cœurs des routiers en général et des automobilistes en particuliers qui seront appelés à faire la navette entre Casablanca et le Salon du Cheval durant toute une semaine du mois d’octobre voire plus pour les organisateurs et les exposants !

Avant de rentrer dans les détails de ce chantier, on aimerait au passage dire mille mercis à Mouad Jaamiî pour la réalisation de la route côtière du Parc d’exposition où se tient le Salon du Cheval à El-Jadida. L’occasion aussi pour le passager de découvrir le deuxième poumon de la ville, la forêt de Haouzia. Le premier, bien entendu reste l’océan…

En effet le dédoublement de la route nationale numéro 1 entre El-Jadida et Azemmour ; l’élargissement de cet axe stratégique et structurant entre les PK 443 + 500 et 452 + 000 sur une longueur de 8.5 Km, est en cours de réalisation sous le pilotage de la direction de l’équipement du transport et de la logistique, assistée par des bureaux et des laboratoires de contrôle.

Le montant du projet s’élève à 45.000.000 dh, il sera achevé en aout 2016. Le profil du dédoublement peut être résumé comme suit :

– 2 chaussées unidirectionnelles de 7.25 m de large

– T.P.C de 1m

– 2 Epaulements de 1m

– 2 accotements de 1.5m

Related posts

Leave a Comment