CONVENTION DE PARTENARIAT POUR LE 100ème ANNIVERSAIRE DU PHARE SIDI BOUAFI ET L’HISTORIQUE DU PORT D’EL-JADIDA.

Par : Haj Abdellatif Cherraf      cherraf

La salle de conférence de l’hôtel « Art et Suites » a été le théâtre de la signature de la convention de partenariat entre l’Association pour le patrimoine d’El-Jadida et l’Association des journalistes d’El-Jadida. Animées par des hommes qu’il  faut à la place qu’il faut, les deux Associations ont cogité un programme culturel à la hauteur de l’événement et des présents. L’événement n’est autre que le 100ème anniversaire du phare de Sidi Bouafi et l’historique du port de Mazighene (El-Jadida)…

el.jadida.. (2)

  Une cinquantaine de « curieux »  ont répondu présent, aller osons le dire, à cette fête culturelle, riche de l’histoire de ces deux  bijoux  architectural et qui devraient être des pôles d’attraction touristique selon les Jilali Derif, Mustapha Jmahri et Aboukacem  Chebri,  conférenciers de ce rendez-vous, sur l’histoire de la « Phalora » et de la « Marsa » d’El-Jadidajdi.port55 Et si le port de Casablanca  a été le premier du Maroc, celui d’El-Jadida (Jorf Lasfar) est le plus grand d’Afrique. C’est vrai que les Jdidis ne savent pas grand-chose sur le port et le phare de leur charmante ville, voire des remparts de la cité portugaise, du Kasba de Boulaâouane et  du Tit !

Aboukacem Chebli, a insisté sur  la réalisation d’un plan d’aménagement qui effacerait toutes les aberrations construites en béton et autorisées par certains  FALORA.PHARE.JDIprésidents, qui ont défilé à la tête du conseil municipal d’El-Jadida et qui ont occulté  le phare de la ville, entre autres !

Ont pris  part à cette conférence organisée par la jeune (5 mois) Association marocaine des journalistes d’El-Jadida, le gouverneur de la province d’El-Jadida et ses proches collaborateurs.

Jamai Mouâde  ouvrit ce sympathique et fructueux rendez-vous par le mot de bienvenue à tous, en souhaitant du courage et de la réussite pour le nouveau né : l’Association Marocaine des Journalistes d’El-Jadida.

Related posts

Leave a Comment