CONSERVATOIRE AL MOUSTAKBAL : MAGNIFIQUE SOIRÉE MUSICALE DONNÉE PAR UN QUATUOR DE GUITARISTES

GUITARE (2) 

Par: Abdellah Hanbali

Le Conservatoire de Musique Al Moustakbal a organisé un concert durant lequel quatre guitaristes se sont produits, en  proposant des œuvres puisées dans les répertoires classiques, espagnols et Sud-américains. Ils grattaient passionnément sur leurs guitares et, partant de là,  paraissant  s’être donnés pour mission de repousser les limites du répertoire traditionnel de la guitare. Un quatuor formé de  Said KhettabRedouane HaoutiRedouane Sikouk, et Zoubiri Ahmed.

Des artistes dotés d’un immense talent et qui ont cherché, par leur création empreinte de spiritualité et d’humanité, suave et parfois un brin sauvage, à transporter les âmes vers les hauteurs … !

Ce soir là, la musique  qui jaillissait des quatre guitares a fait découvrir, non sans admiration, le talent de chaque artiste. Joie et mélancolie n’en faisaient plus qu’un seul et même sentiment. Une intériorité telle, que l’emprise devenait immédiate ! La magie semble avoir opéré puisque l’assistance avait l’air totalement charmée et conquise… On aurait dit qu’une même vague d’émotion, venait de déferler sur ce public mélomane, le faisant profiter d’une musique nette, pure, sobre et émouvante… à la limite du sacré !

Chacun des membres de cette formation musicale a apporté sa connaissance, sa sensibilité en enrichissant le travail des autres guitaristes. Un travail basé sur un répertoire riche, composé de transcriptions et de nombreuses œuvres originales qui n’ont fait, en quelque sorte, que refléter le foisonnement et les styles musicaux du monde.

Elèves et maîtres se sont donc réunis, par passion, pour le cinquième Art. Ils ont pris un réel plaisir à jouer, harmonieusement, ensemble accordant leurs instruments les uns et les autres. Et c’est  de la plus belle des manières, qu’ils nous ont communiqué leur amour pour la Musique à partir de cet instrument, considéré comme le plus diffusé au monde,  la guitare.

Pari réussi pour ce quatuor d’artistes passionnés qui sont parvenus à transporter, dans le sillage des notes de leurs instruments à cordes, un public Jdidi totalement conquis et reconnaissant pour leur talent.

Le spectacle donné, n’avait pas été une simple prestation de l’Art de la guitare et de la Musique ;  mais il a été, avant tout, une véritable Aventure Humaine.

 

Le programme du concert :

Musique classique :

-Isabel (Francisco Tàrrega) – Grand Vals  – Marieta  – La paloma – Rosita  – Valse en RE – Tango.

Musique Espagnole et Sud américaine :

-Recuedos de Al Hambra (Francisco Tàrrega) – Variation sur la folla d’Espagna (trad.d’Espagne) – El Abejoro (Emilio Pujol) – Choro (D. Simenzato) – Risguido

Doble ( joge Cardoso).

Musique Sud-américaine :

Prélude N°1 (Villa lobos) – Choro N°2 (Villa lobos) – Gavotte Choro (Villa lobos) –  Verano Porteno (Astar Piazzola) – Tango en Sky (Roland dyens).national de casablanca

Musique  d’Ensemble :

Danse Espagnole N°2 (Granados) – Danse Espagnole N°3 (Granados) – El Roble (trad.d’Epagne) – Allegro (Mozart).

Said Khettab, en fin d’études en France, professeur de guitare et  Directeur du Conservatoire de Musique de Casablanca et membre du jury des concours nationaux.

 Redouane Haouti, lauréat du Conservatoire National de Casablanca et professeur de guitare auConservatoire Municipal de Casablanca et celui d’Amoustakbal à El Jadida. Redouane Sikouk, se consacre  à l’étude de la guitare, tout en participant à différentes rencontres nationales et internationales

Zoubiri Ahmed, professeur de guitare à Casablanca.

 

 

 

 

 

Related posts

Leave a Comment