Chronique de Mustapha Jmahri: Quel rôle pour les archives locales dans l’écriture de la mémoire des villes ?


Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’institution des Archives du Maroc à Rabat organise le vendredi 3 mars 2023 une table ronde sur le thème : «Quel rôle pour les archives locales dans l’écriture de la mémoire des villes ?».
Lors de cette rencontre publique et inédite cinq expériences de recherches locales seront présentées afin de cerner, autant soit peu, le travail de certains chercheurs marocains au cours des dernières décennies. Il s’agira également de comparer leurs différentes approches concernant les archives locales (administratives ou familiales) dans le cadre plus général de leur enquête au plus prés du terrain.
Pour débattre de ce sujet et engager une première réflexion, l’institution des Archives du Maroc à Rabat a invité cinq écrivains et historiens des villes qui ont cumulé une certaine expérience dans leur travail de recherches et de publications afin qu’ils fassent part de leur propre expérience. A cette occasion la parole sera donnée à MM : Jamaâ Baida (historien et directeur des Archives du Maroc), Mustapha Jmahri (auteur-éditeur des Cahiers dEl Jadida), Ahmed Laayouni (chercheur en histoire sur la région de Mzab), Habib Daim rabbi (écrivain d’ouvrages sur Sidi Bennour), Abdellatif Aouam (chercheur en histoire sur la ville d’Azemmour) et Omar Lakhdar (écrivain dune série d’ouvrages sur Essaouira).
Cette judicieuse démarche proposée par les Archives du Maroc permettra, sans aucun doute, de sortir de l’oubli des pans de vie oubliés et de nombreux faits historiques locaux et nationaux. Merci au professeur Jamaâ Baida, Directeur des Archives du Maroc, d’avoir envisagé de consacrer une table ronde à cette question qui, espérons-le, fera progresser, via la méthodologie, le processus de la recherche en Histoire locale, dans notre pays.

Related posts

Leave a Comment