Quand il fait bien chaud, rien n’est meilleur que de plonger dans l’onde amère comme le disait le sapeur Marhoum Samam. Et cette pratique de la baignade si goûtée des Jdidis-es l’on peut affirmer qu’en notre station tout a été mis en oeuvre pour la favoriser à nos estivants. La nature elle-même n’est-elle pas venue au secours des hommes en nous dotant de cette plage en pente douce où l’on peut par conséquent, garder pied tout en gagnant cependant une hauteur d’eau permettant de nager sans être gêné… Et pour ceux dont la science est plus grande, rien à craindre non plus ; une barque de service pilotée par des marins comme en fournit la côte Doukkalie, assure leur sécurité. Mieux elle remplace le radeau que l’on eut souhaité voir ancrer mais dont les marées ont rendu l’installation impossible. Et c’est amusant de voir s’accrocher aux abords de la flouqua toute une grappe humaine ruisselante, ondins, ondines, dont, les dents éclairent des sourires de bonne santé.
Le Sport, enfin, ne perd pas de ses droits… Foot, Volley…
Dirigé par des hommes « à la page » le Club Nautique, chaque année, a vu s’accroître le nombre des adhérents à sa section « Natation ». Dans l’eau calme de la darse, endroit rêvé pour l’entraînement rationnel et quotidien, c’est à l’heure du bain une foule qui se presse. Des abonnements spéciaux, consentis aux estivants, font qu’ils viennent nombreux et j’ai souvenance de gentes dames qui apprirent à Mazagan, la brasse, puis le crawl, sous le conseil de professeurs éprouvés.
Cet engouement que nos visiteurs témoignent ainsi au club nautique n’est d’ailleurs pas payé d’ingratitude. La fête du port de Mazagan organisée chaque année compte parmi les meilleures manifestations de la saison, sans oublier non plus les exhibitions de vedettes, des fêtes de second plan, des concours enfantins, des châteaux de sable, des matchs de foot, de volley, de hand opposant Marrakchis et Jdidis… toutes choses contribuant à former cet ensemble rendant si agréable le séjour d’un été à Mazagan.
Les Colonies de Vacances vont nous quitter …
C’était devenu pour les Mazaganais, un spectacle familier que celui de tous ces enfants traversant la ville en chantant, pour se rendre à la plage sous la conduite de leurs moniteurs. Mais tout a une fin, et c’est vendredi prochain , que les enfants des colonies de vacances quitteront Mazagan pour retrouver leurs familles après un séjour d’un mois où ils ont pu profiter sans réserve de toutes les joies de la plage, de l’eau, du soleil,… Tous sont maintenant bronzés à souhait et ont de mines superbes et plus d’un, on s’en doute, désirerait prolonger le séjour car le retour au bercail, c’est un peu l’ombre de la rentrée qui s’avance…
Nous souhaitons à tous une heureuse fin de vacances, espérant qu’ils garderont de Mazagan un aussi bon souvenir que celui que nous garderons d’eux.
Bonne fin de semaine… mec Chers-es Amis-es.
Khalid Essfini