El-Jadida attend son port de plaisance

JDIDA.MOON

Par:  Pauline Chambost

Aujourd’hui, le port d’El Jadida est presque exclusivement réservé à la pêche et à la cueillette des algues. L’activité de plaisance y est très faible et a même tendance à baisser. Mais elle peut beaucoup apporter à la ville. C’est en tous cas ce qu’estime l’Agence nationale des ports (ANP) qui a publié un appel d’offre pour étudier le développement de cette activité.

Pour le moment, l’activité de plaisance se résume surtout à de courts passages par El Jadida. Seuls 40 bateaux y sont stationnés. « Les bateaux de plaisance sont affectés à un petit quai devant le club nautique, en absence de conditions commodes pour la réception des touristes », explique l’ANP dans le document public.

D’après l’agence, située au centre du Maroc, El Jadida bénéficie d’une position stratégique. Aussi, son vieux port (restructuré en 2012) bénéficie lui aussi d’une bonne position, entre le centre ville, la plage et la cité portugaise, et est facile d’accès.

L’appel d’offre  comporte l’étude de marché, l’analyse des retombées et les différents scénarios d’aménagement. Une préférence est accordée aux entreprises marocaines donc les offres des sociétés étrangères seront majorées de 15 %. Le maître d’ouvrage du chantier sera l’ANP.

jdida.port1

 

 

 

Related posts

Leave a Comment