Plus de 100 morts et 200 blessés à la Grande Mosquée de la Mecque suite à l’effondrement d’une grue

Travaux-Mosquée-la-Mecque-11-9-15

Une grue surplombant la Grande mosquée de la Mecque s’est effondrée ce vendredi vers 17 heures,  à un moment  où les lieux sont bondés de monde. Selon un décompte encore provisoire, au moins 65 personnes ont été tuées et 80 blessées . Il n’y a pas encore d’informations sur les causes de l’accident, survenu en cette période de pèlerinage avec des dizaines de milliers de personnes accomplissant leurs prières.

Selon les informations disponibles, il n’y a pour l’instant aucune victime marocaine parmi les centaines de pèlerins nationaux se trouvant déjà à la Mecque pour le haj. La Défense civile saoudienne a bloqué les accès à la Mosquée et s’active à porter les premiers secours aux blessés.

Le roi Mohammed VI a réagi en envoyant ses condoléances au monarque saoudien Salmane et en demandant aussi de s’assurer si des Marocains sont blessés ou décédés, en prenant le cas échant les mesures nécessaires.

Cela fait plusieurs mois que des travaux gigantesques ont lieu aux abords de la Grande mosquée, pour faire passer  sa capacité d’accueil à 2,2 millions de personnes.

Des photos et des vidéos circulent déjà sur les réseaux sociaux, mais que nous ne montrerons pas ici par respect pour les morts et le lieu.

 

Related posts

Leave a Comment