Al-Botola : DHJ-MCO : 3-2 « Enfin, sous une pluie de cartons, la bouffée d’oxygène tant attendue ! »

Par : Abdellatif Cherraf

Incroyable mais vrai, Talib Abderrahim en alerte, fit appel à un coach mental pour libérer ses joueurs, selon sa déclaration en fin du match où il ajouta, la dédicace de la victoire au public et qu’il avait raison de croire au maintien du DHJ. Sur les 7 matches qui restent dans la vie de la Botola ; 4 se dérouleront à El-Jadida…Donc pas de souci, j’y crois au maintien ! Par contre, Ait Djoudi du MCO, pense qu’une fois, qu’on gagne, on se dit, c’est bon,  80% de chance pour se maintenir. Aujourd’hui, une défaite, le compte à rebours reprend et la menace de chuter à l’étage inférieur  avec. Cela dit, la sortie forcée, de Rédouane Errihani suite à une blessure dès le début, brouilla les cartes. Ajoutez, l’expulsion de Jabrane… Bref, on aurait pu décrocher le nul. Enfin c’est comme ça…

dhj.b

Tout ça a été dit à la fin du match. Mais au coup d’envoi, les deux antagonistes jouaient la carte de la prudence. Et ce but  venu à la surprise général suite au premier corner du MCO, botté par Ali, au ras du sol et concrétisé par le buteur maison, Yassine Dehbi (5’) ; alluma la partie. Les poulains de Talib pris à froid, se rebiffent par pas mal d’actions mais ça ne finissaient pas dans les bois adverses. Et pour cause, les tirs de Nahnah voire ceux de Hadraf étaient mous au grand bonheur du gardien Yahia El Azhari qui les captait à son aise !

Il a fallu attendre le forfait du milieu, Rédouane Dardani  (blessé), relevé par l’autre Rédouane Errihani pour que la voie s’ouvre aux jdidis qui remirent les pendules à l’heure via Adil Hasnaoui servi royalement par Hadraf. Celui-ci, de l’intérieur du pied, en pleine foulée, envoya le ballon dans la lucarne malgré la belle parade d’El Azhari (22’). Ce but libéra pour de bon les protégés du jeune président El Moqtarid Abdellatif qui ne cesse de se répéter, depuis que le DHJ est lanterne rouge : «Ce n’est pas avec moi que le Diffaâ va chuter ! ». Il était comblé de bonheur, quand le remplaçant de Nyang, Oualid Azaro planta le second but de la tête, dès sa première touche de balle (57’).

Auparavant, Yassine Dehbi rata lamentablement le but de l’égalisation ! Lancé dans le trou par Karim Hany, il tira à côté du poteau déserté par Askri. Ce dernier a commis la même bêtise en exécutant une sortie mal calculée sur un coup franc tiré des 25 m par Rédouane. Heureusement pour lui, Kadi était à la couverture pour dégager un ballon allant droit au but (39’) !

Alors que dire de la lourdeur de Nyang qui laissa le temps au gardien de venir le bloquer et lui subtiliser la balle (44’) ! Le beau ratage de la partie, celui de Hadraf, une tête plongeante dans les pieds du gardien (64’) ! Le tournant du match se passa à la (70’) où Khalid Ennouni siffla un coup franc en faveur du MCO et, illico presto, court dans la surface sifflant le pénalty contre le MCO à l’étonnement des présents ! En fait c’est son assistant, Boubker Sina qui le lui communiqua à l’oreille. Merci la technologie. Il y avait  la main, en pleine surface de réparation du défenseur Ahmed Rahmani. Cette action coûta quelques cartons jaunes aux réticents ! Avide de but, Hadraf le transformant avec rage (73’)…Score  (3-1), on pensait que le math est plié mais c’était ne pas connaitre le Mouloudia d’Oujda ! Et c’est le remplaçant de Karim Hany, l’algérien Fares Hamiti qui redonna de l’espoir aux oujdis suite  au manque de vigilance de la part des défenseurs, Kadi qui rate son dégagement de la tête et Wattara qui laisse le soin à Mourad de servir sur un plateau son coéquipier, Fares qui du plat du pied met le cuir dans les filets des doukkalis (86’)… Le tableau de marque affiche 3-2, le match s’enflamma et le public avec. L’ambiance est à son apogée, la crainte aussi, encore huit minutes à tirer avec l’extra-time. Les entraineurs  palissent, les joueurs sont essoufflés, la pression pèse de plus en plus belle, l’arbitre sur ses nerfs, use à moult reprise de ses cartons. Deux ont exclus Jabrane du MCO pour geste antisportif…Le peu de public, malgré les portes ouvertes du stade Al-Abdi,  venu supporter son DHJ de toujours se tenait debout, sifflant et huant la fin de la partie, les 4 minutes sont écoulées mais l’arbitre ne croit qu’à son chrono, le MCO attaque avec toutes ses forces, le DHJ se défend comme il peut ; il faut laisser passer l’orage, comme on dit… Mais cette tactique a failli coûter cher aux locaux. Exactement à la (95’) où Ali Rochdi de la tête allait surprendre Askri mais ce dernier eut le bon réflexe pour happer le ballon… Enfin, à la (96’), l’arbitre libéra tout le monde par son coup de sifflet final. Avec cette victoire venue à un point nommé, le DHJ sous une pluie de cartons obtint une bouffée d’oxygène et se dégage du fond du puits pour se placer à la 12ème place avec 25 points…Encore 5 à glaner ; c’est dans les cordes du DHJ… C’est aussi dans les cordes du MCO. Il lui suffit d’appeler un coach mental et le tour est joué. Avis aux menacés de la relégation.

Avant de conclure, la pluie des cartons :

DHJ : Hadraf, Ahada, Kadi, Diakite, Askr i

MCO : Rochdi, Khalif, Sabbar, Jabrane : 2=le carton rouge

 

Related posts

Leave a Comment