Aboulkacem Chebri nouveau Président du Bureau ICOMOS-Maroc…Pour une nouvelle stratégie du patrimoine

Réuni récemment en Assemblée Générale, à l’Ecole Nationale dArchitecture de Rabat, le Comité National marocain du Conseil International des Monuments et des Sites, ICOMOS-Maroc, a élu un nouveau bureau exécutif, pour poursuivre sa contribution à la dynamique du champs patrimonial et culturel en général et relever les défis post-pandémie Corona Covid 19, qui a gelé toute action.

La présentation des rapports, moral et financier, par le président et le trésorier du bureau en fin de mandat, a connu un riche débat abordant les réalisations de ces dernières années et la situation financière jusquà 2022, ainsi que les questions dordre général et particulier relatives au patrimoine et au rôle qui incombe en ce sens à Icomos-Maroc.

Après le retrait de l’ancien bureau, qu’aucun membre n’allait se présenter candidat pour des raisons statutaires, un comité composé de trois membres a veillé sur le déroulement démocratique de tout le processus de l’élection du nouveau bureau. Le suffrage secret a élu les onze (11) membres, comme le stipulent les Statuts, et qui se sont réunis par la suite pour formuler, sur vote, la composition du Bureau comme suit :

Président :  Aboulkacem CHEBRI

Vice-Président :  Abdelali BOUZIANE

Secrétaire Général :  Abderrahim KASSOU

S. G adjoint :  Zouhair BENNANI

Trésorière :  lalla Khaddouj BENLAMINE

Trésorier adjoint :  Said EL AZRAK

Assesseurs :  Sanae EL ALAOUI – Fatima Zahra OUFARA – Khaoula BENJMAL – Karim ROUISSI – Moulay El Mostapha BENARCHID

Le nouveau bureau, oeuvrant dans la continuité et la capitalisation des acquis, projette une nouvelle stratégie et un plan daction riche et varié, à léchelle nationale et internationale, pour contribuer à mettre, véritablement, le patrimoine au-devant de la locomotive du développement intégré et durable et pour rehausser la position du Maroc vis-à-vis des instances internationales.

Icomos-Maroc se veut un des fédérateurs des politiques patrimoniales, pour la sauvegarde, linscription/classement, la réhabilitation et la promotion du patrimoine national, culturel et naturel, urbain et rural pour une équité régionale, en collaboration avec les autorités compétentes, les élus, les investisseurs et la société civile.

Il convient de noter qu’Icomos-Maroc est une ONG nationale, qui fait partie du réseau international des comités nationaux créés sous légide d’ICOMOS-International dont le siège est à Paris. Editant des conventions sur la gestion du patrimoine et des chartes internationals relatives à sa sauvegarde et sa conservation, lICOMOS est un organe consultatif de l’UNESCO, particulièrement chargé de l’inspection et de l’instruction des dossiers de candidature à la Liste du patrimoine universel où lavis de ses spécialistes est primordial dans toute opération en la matière.

En revanche, un Comité national d’Icomos travaille sur tout le patrimoine de son pays indépendamment de son inscription ou non au registre national ou mondial.

Aboulkacem CHEBRI (Président ICOMOS-Maroc)

Related posts

Leave a Comment