Par: Driss Tahi
Il a exposé au hall du Mazagan Beach resort une dizaine de toiles ravissantes.
Sous le thème de la musique, le grand peintre a donné le tempo à l’occasion du festival « Andalussyates ».
La musique inspire le peintre…
Quand deux arts se rejoignent dans une magnifique symbiose, dans un parfait accord, où le mouvement et l’expression prêtés au corps du musicien caressant son instrument, créent à travers une palette de couleurs raffinée, aux tons magiques des vibrations, que le spectateur perçoit tel un message poétique et spirituel.
On a le sentiment que le peintre a dû capturer lors d’une écoute musicale les sons des cordes et leur timbres chatoyants avec les émotions produites sur lui par la mélodie et l’harmonie ,pour les retranscrire instinctivement sur la toile en y insufflant la vie à travers les couleurs et leur vivacité ,pour permettre aux ondes qui s’en dégagent de se propager dans l’air afin d’atteindre l’âme du spectateur par le truchement sorcier du visuel et du sonore.
cette capacité de produire cet effet ingénu, cette expression, et cette alchimie est certes le fruit d’un travail aux dimensions techniques et artistiques subtiles et très attentionnées ,que seul un peintre mélomane et doué est capable de réaliser.
Un beau sujet que celui de la musique choisi comme thème cette fois par Dibaji le peintre chercheur et créatif malgré son perfectionnisme manifeste.
« … Comme de longs échos qui de loin se confondent … Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. » Ch. Baudelaire