Dans le domaine de la sociologie et de la recherche sociologique, le professeur Abdelfattah Ezzine a marqué le paysage national par son parcours de chercheur et par un grand nombre de productions scientifiques de qualité. J’ai connu Abdelfattah Ezzine en juillet 1990 lors de sa participation à El Jadida au colloque organisé en l’honneur du sociologue Abdelkébir Khatibi sous le thème « Lectures dans la pensée de Khatibi ». Cet important colloque a vu la participation d’une pléiade de noms prestigieux dont Fatima Mernissi, Tahar Bahbouhi, Abdelouahab Medeb, et Kadim Jihad. En cette occasion, Ezzine a présenté une intervention en arabe intitulée « Domaines et méthodes de la recherche sociologique dans les travaux de Khatibi », qui a attiré sur lui le regard appréciatif des participants et de l’assistance. Son originalité venait du fait qu’il avait compris le système de pensée de Khatibi ayant non seulement lu ses travaux mais aussi ayant travaillé auprès de lui pendant plusieurs années.
Vint une période (1990-93) où j’ai suivi un troisième cycle à l’Institut supérieur de journalisme à Rabat (ISJ) et l’occasion me fut facilitée de rencontrer Abdelfattah Ezzine car l’ISJ était limitrophe avec l’Institut Universitaire de la recherche scientifique dont Khatibi était le directeur et où exerçait le sociologue Abdelfattah Ezzine, je pus donc le rencontrer. Mon travail de recherche concernait la presse culturelle au Maroc avec analyse du lectorat des suppléments culturels des journaux. Ainsi sur les conseils de mon encadrant le professeur Zaki Al-Jabir, j’allais souvent consulter Ezzine dans son bureau pour discuter avec lui du questionnaire que j’allais diffuser auprès du lectorat.
Homme de terrain et à l’écoute de la société marocaine Abdelfattah Ezzine ne cesse d’agir par la réflexion, l’écrit et l’échange dans le but de produire une connaissance plus fine du terrain. Il a publié des livres et des études en arabe, en français et en anglais avec des traductions en espagnol.
Depuis 1988, il a dirigé plusieurs programmes de recherche en sciences humaines et sociales, sur la jeunesse, la citoyenneté, les migrations et les loisirs, qui ont été couronnés par des publications. Il est également le coordinateur national du Réseau Marocain de Sociologie (RMS), qui regroupe les enseignants universitaires de sociologie et d’anthropologie au Maroc. Le RMS organise la Journée nationale de la sociologie depuis 2017.
Abdelfattah Ezzine a également travaillé à l’international : détaché en tant qu’expert auprès du Bureau du conseiller du Sultanat d’Oman pour les affaires de planification économique (2002-2006). Il a aussi accompagné le Global Forum Migration Development (FMMD) de 2009 à 2018.
Propageant son savoir dans les structures d’enseignement universitaire, il a été détaché à l’École Nationale d’Architecture (2010-2014) dans le cadre du programme d’appui à l’enseignement des sciences humaines aux architectes où il a piloté pour le compte de l’UNICEF le projet pilote de « Communes Amies des Enfants et des Jeunes » préparé en collaboration avec la Direction Générale des collectivités territoriales.
Professeur invité dans plusieurs universités et établissements d’enseignement supérieur, comme enseignant mais aussi pour la supervision des diplômes : Institut Royal de formation des cadres de la jeunesse et des sports (encadrement du module Loisirs) ; Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle (Élaboration du cursus de Sociologie et encadrement des modules : Loisirs et Animation Culturelle) ; Institut Supérieur de l’Information et de la Communication (Techniques d’écriture en arabe) ; Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (Enseignement de la socio-anthropologie visuelle).
Abdelfattah Ezzine a été également consultant pour réaliser des études ou des rapports auprès de plusieurs agences onusiennes (UNFPA, UNICEF, UNESCO, CEA), régionales (ISESCO, LAS) et nationales, internationales (OIM) et des ONG étrangères. En tant qu’acteur de la société civile, il est le Président de l’Espace de médiation et Coordinateur du Réseau Marocain de Développement des Migrations Transnationales, ainsi que du Réseau Africain de Développement des Migrations.
Un chercheur aux multiples casquettes.
Jmahrim()yahoo.fr