Dans l’histoire d’ICOMOS-Maroc (Conseil International des Monuments et Sites), depuis sa création en 1997, le Bureau central de l’ICOMOS et le Secrétariat international ont récemment honoré le Maroc en choisissant M. Aboulkacem CHEBRI comme vice-président de l’Assemblée Générale Annuelle de l’ICOMOS, qui se tiendra au Brésil, dans la ville d’Ouro Preto, du 10 au 17 novembre 2024. Cette AG est tenue en parallèle à l’organisation du Symposium scientifique, dans lequel cet archéologue marocain était auparavant parmi les chercheurs chargés d’évaluer les textes des participants au dit Symposium, dont les thèmes cette année sont consacrés à la Charte de Venise, à l’occasion du soixantième anniversaire de sa signature en 1964 dans la ville italienne.
Alors que la vice-présidence de l’Assemblée générale et de la Conférence est considérée comme un précédent dans l’histoire de l’ICOMOS-Maroc, à l’exception de l’accueil à Marrakech de l’Assemblée générale pour l’année 2019 sous le Haut Patronage de Sa Majesté, ce geste d’ICOMOS International, en la personne du Président d’ICOMOS-Maroc, est une nouvelle expression d’une organisation mondiale de la valeur que le Maroc tient sur la scène internationale et de la place qu’a acquise le bureau d’ICOMOS-Maroc au sein des structures de cette Organisation mondiale, qui est l’organe consultatif près l’UNESCO dans les dossiers du patrimoine mondial, pour étudier et évaluer les demandes d’inscription ou pour inspecter les sites et villes classés chaque fois que nécessaire.
Le Conseil International des Monuments et Sites, fondé en 1965, a son siège à Paris et comprend aujourd’hui 113 Comités Nationaux (bureaux locaux) répartis sur tous les Continents et 31 Comités Scientifiques dans diverses spécialisations du patrimoine dont certains comptent dans leurs rangs des chercheurs Marocains membres du Comité National. Seules les personnes affiliées à l’ICOMOS sont acceptées pour rejoindre un Comité Scientifique International.
Aujourd’hui, le Bureau ICOMOS-Maroc (mandat 2022-2025) est dirigé par M. Aboulkacem CHEBRI, archéologue, diplômé de la première promotion de l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine de Rabat et a terminé ses études supérieures à Paris. Il est spécialisé dans le patrimoine maroco-portugais et dans la restauration des monuments historiques, et occupe à ce jour les fonctions de Directeur du Centre d’Etudes et de Recherches sur le Patrimoine Maroco-Lusitanien (Ministère de la Culture), comme il était auparavant directeur du Centre d’études et de Recherches Alaouites à Rissani et Délégué provincial de la Culture à Errachidia. Par ailleurs, le chercheur possède des ouvrages et publications dans les domaines du patrimoine et est membre de plusieurs associations spécialisées nationales et étrangères.