Chronique de Mustapha Jmahri : Les Lennox à Mazagan

   La famille britannique Lennox, originaire d'Écosse, est arrivée au Maroc à la fin du XIXe siècle. Elle s'établit à Marrakech vers 1899-1901. Alan Lennox s'est marié en 1895 à Casablanca avec Bethia Lockie. Ils ont un fils Albert-Mitchell Lennox, né en 1899 à Mazagan (El Jadida), puis deux autres enfants nés à Marrakech, Jack en 1901 et Alan en 1903. 
  En 1907, Alan Lennox était agent consulaire dans la ville ocre, il était bien informé, dit-on, sur les circonstances du meurtre du Docteur Mauchamp. En 1908, il était vice-consul par intérim à Mazagan, mais cela dura peu et il retourna à Marrakech comme agent consulaire. En 1912, avec l'instauration du Protectorat français sur le Maroc, il occupa le poste de vice-consul britannique de Marrakech. Il assura alors simultanément la charge de vice-consulat du Portugal. 
Au départ, les Lennox étaient au Maroc aussi par vocation missionnaire. Ils étaient protestants et cherchaient à obtenir des aides de leurs compatriotes et coreligionnaires en Grande-Bretagne et plus particulièrement en Écosse afin de mettre en place des dispensaires au profit des Marocains nécessiteux. Une manière, parmi tant dautres, pour approcher les familles modestes. Alan Lennox écrivit aussi dans « Le Times » pour attirer l'attention sur la situation de quelques prisonniers dans les geôles de Marrakech. À l'époque, il s'employait à faire abroger le marché des esclaves africains dans cette ville. 
 La famille Lennox collabora à la « Southern Morocco Mission de Glasgow » une organisation qui recrutait des médecins, des infirmières et des coopérants pour enseigner les techniques du tissage et de la broderie aux jeunes filles marocaines. Sa station principale était à Marrakech, mais elle disposait aussi de petites stations avec des missionnaires dans des villes proches : Essaouira, Safi, Mazagan et Azemmour. 
   Lennox édita également plusieurs séries de cartes-postales de Marrakech, mais aussi de Safi et de Mogador et des évènements qui sy déroulèrent à cette époque, ainsi que de la vie quotidienne des tous débuts du XXè siècle.

Related posts

Leave a Comment