Suite à la demande de madame Gislaine Boyer d’Eguilles de France (Chantonnay en Vendée) qui fait des recherches sur son ascendante Jeanne d’Eguilles ayant vécu à Azemmour (Maroc) à l’époque du Protectorat, M. Jean-Claude Fouché, président de l’association du cimetière européen à El Jadida et madame Lucie Guyaux, membre du site Généaget, ont pu identifier la sépulture de Jeanne d’Eguilles, parente de la demandeuse, inhumée au cimetière d’El Jadida.
Issue de la noblesse française, Jeanne Marie Antoinette d’Eguilles était la deuxième épouse de Raoul Martineau de Drezeuc (1880-1960). Ce dernier, dont le père était avocat et Préfet à Saint-Pierre en Martinique où il est né, vivait à Azemmour dans les années 1930. Il était ingénieur à la retraite, marié, dans un premier mariage, contracté à Paris en 1905, avec Jeanne Marie Anne Lamboi née en 1879.
Raoul se maria en deuxième noces avec Jeanne d’Eguilles née en 1877. Cette jeune retraitée de 61 ans, à l’époque, a dû quitter la France en septembre 1938 et s’est mariée, quatre mois après, à Azemmour le 31 décembre 1938. Jeanne était une comtesse. Son père Marquis. Elle décéda en 1948 et fut inhumée au cimetière d’El Jadida. L’histoire et la généalogie de la famille se trouve sur certains sites sous le nom complet de Boyer d’Eguilles et d’Argens.
Raoul Martineau de Drezeuc a vécu avec sa mère, Camille Bourdillon, à Azemmour, jusqu’après l’indépendance du Maroc et y décéda, à son tour, en 1960 à l’âge de 80 ans. Lui, son épouse Jeanne d’Eguilles et sa mère, tous les trois reposent dans le même caveau au cimetière européen d’El Jadida.
La famille d’Eguilles est de noblesse provençale d’Aix en Provence (avocats au Parlement de Provence). Sur internet est évoquée l’histoire d’Aix et d’Eguilles ainsi que l’histoire du Marquis d’Argens, grand chambellan de Frédéric II de Prusse. La famille d’Eguilles a beaucoup voyagé. Le demi-frère de Jeanne s’était installé en Indochine où il est décédé. Un de ses frères est né et décédé à Londres, sa sœur décédée en mer à bord d’un bateau a été enterrée en Grèce à Patras.
Aujourd’hui en France il n’y a plus de descendants de Jeanne d’Eguilles, ni de son frère René qui s’est marié très tard. Les seuls descendants appartiennent à la branche aînée de Boyer d’Eguilles issue de Paul-Alexandre dont Gislaine Boyer d’Eguilles est l’arrière-petite-fille.
Jmahrim()yahoo.fr
Photo : J.C. Fouché et Lucie Guyaux devant le