Chronique de Mustapha Jmahri : Mostafa Lekhiar, défenseur du patrimoine doukkali

Avec Mustafa Ennassiri (Le Petit Marocain), Filali (Le Matin), Mokhtar Slim (MAP), Driss Hanbali (L’Opinion) et d’autres, Mostafa Lekhiar était considéré l’un des anciens correspondants de presse à El Jadida.  Leurs articles avaient circulé dans la presse marocaine des années 1970. C’était la période de la grandeur de la presse écrite entamée après 1975, et qui se développa dans les décennies qui suivirent avec la multiplication des titres de journaux et magazines.
Mostafa Lekhiar, décédé lundi 7 octobre 2024, suite à une longue maladie, aura marqué le paysage médiatique et culturel local par ses écrits, sa permanence, son franc-parler et son amour indéfectible pour sa cité.
Issu d’une famille originaire de Béni Khlef, près de Zemamra, il naquit à El Jadida le 10 mars 1945. Après des études primaires à El Jadida et secondaires à Rabat, il suivit une formation dans le domaine de l’aviation à la base aérienne de Salé qui le conduisit jusqu’au Texas aux États-Unis d’Amérique. Libéré de l’Armée en 1969, il devint correspondant de presse et journaliste régional au quotidien « Le Matin ». En parallèle, il exerça, un certain temps, au Syndicat d’initiatives et de tourisme et collabora à la rédaction de plusieurs ouvrages sur la ville d’El Jadida.
Ce dernier des Mohicans était, en outre, membre de l’Union international de la presse francophone (UPF), et avait bénéficié, pendant sa carrière, de plusieurs stages au Maroc et à l’étranger en matière de presse au journal « Midi Libre » en 1996 et avec la Fondation Friedrich-Neumann en 2003.
En 2023, le défunt m’avait laissé un témoignage exhaustif sur le patrimoine matériel et immatériel ignoré des Doukkala, publié dans mon livre « El Jadida, traces de pas sur la plage ». Dans ce témoignage instructif, fruit d’une longue discussion que j’avais eue avec lui, Mostafa Lekhiar disséquait l’état du patrimoine local, ses forces et ses faiblesses, avec une maîtrise inégalée…Que Dieu ait son âme.
Jmahrim()yahoo.fr

Related posts

Leave a Comment