Intéressante visite en ce jour du jeudi 26 septembre 2024 au siège des Archives municipales de Sète en compagnie de M. Bernard Autuori et son épouse Michèle, tous deux membres du Comité de jumelage Sète-El Jadida. Je découvre alors le protocole de jumelage entre ces deux villes. Les deux originaux en date du mardi 5 mai 1992, en versions arabe et française, signés par le maire Yves Marchand, pour Sète, et docteur Tahar El Masmoudi, président du conseil municipal d’El Jadida, étaient cachetés à la cire. Les deux documents étaient conservés chacun dans un cadre en verre avec bordure en bois rouge.
En fait, c’était madame Clémentine Markides, la responsable des Archives de Sète, qui, informée la veille par madame Françoise Nocca (du Comité de jumelage, présidé par monsieur Ludovic Vallée), de mon passage le lendemain avait prévu de me montrer ces documents liant les deux cités maritimes et historiques. Pendant plus d’une heure madame Markides m’a fait découvrir les fonds et l’organisation des archives de la ville.
L’impression générale qui m’est restée de cette visite est qu’il s’agit d’un service bien ordonné et organisé. Aucun papier, dossier ou carton ne traîne ici ou là. Le classement rigoureux est le mot d’ordre.
La majorité du fonds conservé est constituée par les documents issus de l’administration communale depuis sa création à la fin du XVIIe siècle. Ces archives renseignent sur l’activité des services et sur leur participation à la construction de la ville et de son histoire. On y trouve, par exemple : les registres paroissiaux et registres d’État civil (1659-1934), les délibérations communales (1690-2019), les permis de construire et autorisations d’urbanisme (1945-2008), les élections (1790-2014), les cadastres, plans et matrices (1824-1970), les fonds iconographiques (plans, affiches de la Saint-Louis, cartes postales anciennes), et les fonds documentaires notables sur les Joutes et sur Georges Brassens.
Les Archives municipales de Sète conservent aussi une bibliothèque thématique sur l’histoire de Sète et de la région composée de plus d’un millier de titres ainsi qu’un ensemble de périodiques régionaux, dont l’édition de Sète du « Midi Libre » depuis la création du journal en août 1944. Le fonds communal s’enrichit par ailleurs régulièrement grâce aux dons et dépôts d’archives par des personnes privées.
Madame Clémentine Markides a expliqué que les archives permettent également à tout un chacun de pouvoir justifier de ses droits. La consultation des archives se fait dans le respect des règles de communicabilité notamment au regard de la protection de la vie privée. Le fonds documentaire conservé par le service des archives de la Ville de Sète est ainsi accessible à tous et gratuitement sur simple présentation d’une pièce d’identité en cours de validité.
Dans un article précèdent publié sur le site « El Jadida Scoop » en date du 30 août 2023, j’avais suggéré que la municipalité d’El Jadida, dans le cadre du jumelage qui la lie à la Ville de Sète, demande la contribution des Archives municipales de Sète pour la création et l’organisation d’un Centre d’archives et de documentation sur El Jadida afin d’aider les chercheurs, les journalistes et autres visiteurs. Le siège de l’ancienne municipalité fermé et inoccupé depuis quelques années déjà est le lieu idéal pour abriter le centre tant attendu. Ce centre aurait une double fonction : abriter les archives municipales au rez-de-chaussée et, au niveau supérieur, assurer une fonction de documentation sur la ville et ses environs immédiats. L’existence d’une grande salle en haut serait propice à rendre ce service accessible et pratique en la dotant de chaises et tables pour recevoir des publics différents.
La partie archives municipales pourrait les fonds des services communaux depuis les débuts du XXe siècle. Quant au volet documentaire, il pourrait rassembler les écrits sur la ville sous forme de livres, de journaux, plans et photos. À notre avis, la création d’une telle structure à El Jadida peut être réalisée dans le cadre du protocole de jumelage liant les deux villes.
Légende photo : Mustapha Jmahri, Clémentine Markides et Bernard Autuori au siège des Archives municipales de Sète (septembre 2024)
Chronique de Mustapha Jmahri : Le protocole de jumelage Sète-El Jadida conservé aux Archives municipales sétoises

Bravo pour tous ces témoignages qui nous donnent un peu de soleil .Je vous envoie ce petit mot pour vous demander de me faire parvenir email ou le numéro de téléphone de la personne qui s’occupe du cimetière d’ElJadida Merci