Le Lycée ibn khaldoun d’El Jadida sur 2M

Dans le cadre de l’émission hebdomadaire kan ya makane (Il était une fois un lieu) diffusée sur la chaîne marocaine 2M, deux épisodes ont été consacrés récemment au lycée ibn Khaldoun d’El Jadida.
Cet établissement emblématique créé en tant qu’école primaire en 1925 fêtera son premier centenaire l’année prochaine 2025. Il fut connu notamment sous la dénomination « collège de Mazagan » puis « lycée mixte de Mazagan ». Au début de l’Indépendance il a fourni la première élite marocaine qui a remplacé les fonctionnaires français et autres européens partants dans différents emplois.
Lors des deux épisodes diffusés successivement les samedis 14 et 21 septembre 2024, les deux invités de l’émission : l’historien Mustapha Jmahri et Si Ahmed Khouchlaa, ancien professeur du lycée dans les années 70, ont relaté, chacun de leur côté, l’histoire de cet établissement et le rôle qu’il a joué dans la formation de la jeunesse marocaine. Ils ont mis également en exergue son aura au niveau national puisque des élèves marocains et étrangers y étaient en tant qu’internes et provenaient de toutes les régions du Maroc d’Oujda à Essaouira et de Casablanca à Agadir.
Mustapha Jmahri avait consacré un livre à l’histoire de ce lycée publié en 2022 avec l’appui de M. Abdelkrim Bencherki, président de l’Association Doukkala.
Cette émission culturelle est préparée par le journaliste Abderrahim Tafnout. Les deux épisodes sur le lycée ibn Khaldoun sont toujours visibles sur le site officiel de la chaîne 2M.

Envoi : M. B

Related posts

Leave a Comment