Robert Ficini naquit à Rabat de parents français. Après ses études de médecine il exerça comme chirurgien pendant une dizaine d’années de 1963 à 1973 à l’hôpital Mohammed V d’El Jadida. Docteur Ficini joua un rôle considérable dans l’organisation et le développement du service de chirurgie à cette époque et aida à la formation pratique de jeunes chirurgiens marocains dont feu Docteur Abdeslam Yettefti bien connu à El Jadida.
Lors de la préparation de mon livre « Médecines et médecins à El Jadida », publié en 2015, docteur Ficini m’a aidé à la rédaction de la partie relative à la période post indépendance au niveau local et régional.
Depuis quelques années déjà j’ai eu le plaisir de rencontrer le docteur Ficini en France notamment à l’occasion des assemblées générales annuelles de l’Amicale des anciens de Mazagan dont il est un des membres les plus assidus. Ces dernières cinq années je l’ai rencontré à Rosas sur la Costa Brava en Espagne dans les réunions de la dite amicale. J’en ai découvert une personne de bonne compagnie avec laquelle j’échangeais beaucoup sur la ville et sur les anciens de Mazagan car il avait passé une période importante de sa vie à El Jadida et ainsi il en a cumulé une connaissance professionnelle et humaine.
Lors de l’assemblée générale précédente organisée à l’hôtel habituel non loin de la plage de Rosas j’ai découvert une nouvelle qualité du docteur Ficini : une facette de sagesse et de réflexion profonde. À la fin de notre séjour, chacun des membres commençait à quitter l’hôtel pour retourner chez lui. Quant à moi j’ai décidé de prolonger mon séjour d’une journée car j’avais mon vol de Barcelone prévu le lendemain. Docteur Ficini m’a dit au revoir avant de partir vers sa voiture, mais il est revenu après une demi-heure découvrant qu’elle était tombée en panne suite à une défaillance de la batterie.
Il revint à l’hôtel et appela son assureur qui mit du temps pour répondre et lui faire savoir qu’il envoyait un mécanicien. Mais l’attente s’allongeait. Je laissais le docteur à la réception alors que je sortais vers la plage de Rosas pour une assez longue promenade.
À mon retour pour le déjeuner à l’hôtel, docteur Ficini attendait toujours. Mais il n’était pas inquiet ou nerveux suite à l’attente. Il prenait son mal en patience.
Le soir venu, docteur Ficini constatant que le mécanicien n’étant toujours pas arrivé, il décida de prendre une chambre pour passer la nuit. Mais un coup de téléphone l’informa que le mécanicien approchait.
Réagissant à cette journée de longue attente pour le docteur Ficini, je lui ai dit qu’il était un homme sage et patient, un autre à sa place se serait mis en colère contre l’assureur, le mécanicien et voir plus.
Le Docteur Ficini me fixa et me répondit avec le sourire : « Devant toutes les misères du monde, mon petit problème de batterie n’est rien ».
Quelle sagesse fruit de plusieurs années d’expériences humaines !
Jmahrim()yahoo.fr
Chronique de Mustapha Jmahri : Robert Ficini, chirurgien et sage mazaganais
