El-Jadida : Il y a onze ans décédait Michel Amengual, Grand Défenseur Du Patrimoine Marocain.


Par: Abdellah Hanbali
Il y a onze ans, un certain 30 septembre 2013, un jour comme les autres, un grand homme venait de nous quitter sans bruit, en douceur mais dans la douleur de la séparation, pour aller rejoindre la paix éternelle.
Un grand par sa modestie ; un grand par sa vision et son engagement constructif. Il est parti, paisiblement, dans son lit, un sourire apaisant aux lèvres.
Homme de science et de culture. Honnête aussi bien envers lui qu’envers autrui, modeste de par sa nature, fidèle dans ses engagements et porteur d’authentiques valeurs auxquelles il s’attachait.

Installé à El Jadida en 2001, cet auteur s’est illustré par de nombreux articles sur la défense du Patrimoine marocain, des Traditions et de l’Environnement. Ses deux derniers ouvrages : El Jadida, capitale des Doukkala et Voyages en Doukkala, de l’antiquité à l’Indépendance, illustrent, si besoin est, l’intérêt qu’il porte à la région qui l’a accueilli à bras ouverts.

Son ouvrage « El Jadida, Capitale des Doukkala », qui a été publié en 100.000 exemplaires, a été épuisé en quelques jours, en dépit de son prix de 600 DH. Un livre salué de façon élogieuse par l’ensemble de la presse nationale, tout en réussissant à avoir l’honneur et le privilège –rare- de recevoir une lettre personnelle de félicitation de SM Mohammed VI.

Michel Amengual a été pendant longtemps spécialiste de politique étrangère au sein de l’audiovisuel public français (Radio et Télévision), avant d’être nommé Directeur de l’Université Radiophonique et Télévisuelle Internationale, à Paris, puis Directeur Adjoint des Relations Internationales du groupe France Télévisions (France2, France 3, France 4, France 5, et TV5).

Il a notamment initié à la demande de Yasser Arafat, le projet de création de la télévision palestinienne, depuis l’achat du terrain à Ramallah, jusqu’aux plans des locaux, de la formation des premiers journalistes et cameramen palestiniens, jusqu’au financement par l’Union Européenne. Tout comme il a porté son concours au développement des radios et télévisions d’Afrique Francophone, notamment par la formation de journalistes.

Après la chute du mur de Berlin, il a organisé, en 1990, la première rencontre jamais tenue entre radios et télévisions de l’Est et de l’Ouest, sous l’égide de l’Unesco

Il a créé également au sein du célèbre festival de télévision de Monte-Carlo, et sous l’égide du Prince Albert de Monaco, le Grand Prix du Documentaire de Création et le Prix Jeune Télévision.

Avant sa mort, il est allé en Sardaigne pour présenter les tazotas de Doukkala en particulier et de tout le pays en général, au Congrès International de Pierre Sèche. Et il a réussi à assurer l’organisation du congrès suivant par la ville d’El Jadida.

C’est toujours avec affliction et grande tristesse que nous nous remémorons le décès de notre ami Michel, survenu vers 12h30mn, un certain lundi 30 septembre 2013 dans son domicile à Sidi Bouzid.

En cette pénible Date, nous renouvelons à ses enfants, ses proches et tous ceux qui l’ont côtoyé de près ou de loin, nos sincères condoléances.

Puisse Dieu avoir le défunt en Sa Sainte Miséricorde et inspirer à ses enfants et proches patience et consolation.

« Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons »

Photo: feu Michel Amengal et Abdellah Hanbali au Mazagan, à l’occasion de la présentation de son livre  » El- Jadida, capitale des Doukkala »

Related posts

Leave a Comment