Les trois soirées de ce festival qui s’est déroulé sur la scène « Abraham Moul Niss » à Azemmour du 5 au 7 septembre 2024, ont été suivies par un nombreux public de mélomanes qui a fait un voyage aussi bien artistique que spirituel en compagnie de brillants musiciens et chanteurs de Malhoun.
La soirée « Ferajet Leklam » a été animée par un orchestre composé des meilleurs musiciens du Malhoun sous la direction de Mohamed El Ouali. Cette soirée a vu la participation de chanteurs et chanteuses de grand talent : Mustapha Lekhlifi, Abdelkrim Sadki et Chaimae Erradaf. Pour la soirée du « dhikr issaoui » et de « tamraht lechiakh », ce sont Driss Zaarouri, Abdelhadi Benghanem, Saïd Belmekki et la confrérie Issaouie d’Azemmour qui sont montés sur scène, sous la conduite de Hassan Benkhama.
La soirée « Hadrat El Malhoun » a été animée par la formation « Legriha Roudania » avec, au chant, Hajar Azhouri, Zakaria Moufid et Hamza El Boukhlifi.
Quant à la troisième soirée, celle de « Behjat Lesrar », elle a été animée par la troupe « Jnane Ennebi pour l’art traditionnel » et l’orchestre « Redouane El Asmar ». A noter que toutes les soirées sont présentées par M. Nabil El Jay, artiste et chercheur en art du Malhoun.
Cette année, le Festival Malhounyat a accueilli 15 participants de la confrérie Issaoouie, 11 participants de la formation « Legriha Roudania », 10 participants de la troupe « Jenane Ennebi pour l’art traditionnel », 17 musiciens de l’orchestre « Redouane El Asmar », 20 musiciens d’un orchestre sélectionné, composé des meilleurs musiciens du Malhoun et de 9 chanteurs et chanteuses, en plus de l’artiste Redouane El Asmar.
Au gré de ses éditions, le Festival s’affirme comme un rendez-vous artistique régulier qui offre aux passionnés du Malhoun un produit qui gagne en qualité à chaque nouvelle édition. Venant de plusieurs villes du pays et non pas uniquement d’Azemmour et d’El Jadida, le public du Festival confirme sa passion pour ce rendez-vous annuel.
Les organisateurs sont déterminés à surmonter tous les obstacles pour que le Festival retrouve périodiquement ses amateurs et ses passionnés. C’est là aussi une manière de rendre hommage à l’art du Malhoun reconnu comme patrimoine universel et c’est, d’autant plus, un grand honneur pour la ville d’Azemmour de concrétiser cette passion et de mettre en exergue cette reconnaissance internationale.
Cette 12ème édition a été aussi une occasion pour tenir un colloque scientifique auquel ont pris part une pléiade de chercheurs spécialisés afin de répondre à la question centrale suivante : Que faire après la reconnaissance par l’UNESCO du Malhoun en tant que patrimoine immatériel de l’humanité ?
Modéré par Mme Majda Benhayoun, le colloque a vu la participation des professeurs suivants : Abdelmajid Fennich qui a fait une intervention intitulée : « Par quel programme et par quelles nouvelles approches peut-on préserver et diffuser l’art du Malhoun ? » ; Mourad El Kadiri qui est intervenu sur « les prolongements de la poésie du Malhoun dans la poésie en arabe marocain » ; Abdellah Adhani, avec une intervention intitulée : « l’enseignement du Malhoun à l’université marocaine» ; et Noureddine Chammas avec une intervention sous le titre : « l’animation des pôles du Malhoun au Maroc : une vision générale pour l’organisation de rencontres et de festivals visant à réactiver l’art du Malhoun au Maroc.