L’épisode de l’émission culturelle « Kan ya Makane » diffusé dimanche 18 août 2024 sur la chaîne 2M a été consacré à un volet non totalement élucidé : les secrets de la cité portugaise de Mazagan.
Par manque ou insuffisance de travaux et de recherches de terrain, certains aspects de l’histoire de cette forteresse restent encore ignorés ou méconnus.
L’invité de cette émission, Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des Cahiers d’El Jadida, a essayé, dans son interview avec le journaliste Abderrahim Tafnout, d’ôter le voile sur certaines énigmes liées à la forteresse portugaise du XVIe siècle non totalement connues.
L’hôte de l’émission a ainsi évoqué successivement la raison essentielle derrière l’installation des Portugais au cap de Mazighan au début du XVIe siècle, l’importance et la qualité du blé doukkali dans les échanges commerciaux à cette époque avec les pays européens et l’absence d’un cimetière portugais à El Jadida alors que ces derniers y sont restés presque trois siècles.
Sur le même sujet, Mustapha Jmahri a également abordé d’autres points qui seront discutés dans les prochains épisodes de cette émission.
Par Mbarek Bidaki