Sidi Bouzid ou quand le visiteur est pris pour une véritable vache à traire


De l’une des plus belles stations balnéaires du royaume, les élus communaux et à leur tête, le président Fatmi Alaoui, sont entrain de transformer ce coin, naguère paradisiaque, en un véritable Douar.
Toute la plage est squattée 24h/24 par des parasols et des chaises en location. Des gilets jaunes partout, en dépit des nombreuses réclamations des automobilistes sur l’illégalité de leur présence. Les trottoirs n’ont pas été épargnés, puisqu’ils ont été aussi mis en location, pour des jeux d’enfants, des vendeurs de frites, d’ escargots…
On n’a rien contre la présence de ces « commerces » sur les trottoirs, mais comment peut-on se frayer un chemin pour se promener ?
Le théâtre en plein air qui animait la station dans les années 70 et 80 et qui a vu défiler les meilleures troupes de théâtre et les meilleurs chanteurs est fermé aujourd’hui. Son état ne cesse de se dégrader depuis des décennies, et ce, dans l’indifférence (incompréhensible) des « élus » et des « autorités locales ».
La fontaine qui trône au milieu de la place depuis presqu’un demi-siècle, est en panne depuis trois décennies.
A part la baignade qui est encore gratuite ( mais pour combien de temps encore) , tout le reste n’est que bizness: location, vente, prêt…Et au diable le repos et le bien être des visiteurs.
En y pensant de plus près, l’on se rend compte que ces « élus » ne peuvent agir autrement. C’est à cela, que se limite leur véritable univers.
Comment peuvent-ils donner à cette station balnéaire, un brin d’air de Saint-Tropez, de Benidorm, de Costa del Sol…quand leur univers s’arrête au Douar et au Souk Hebdomadaire du coin ?
On n’a rien contre les Douars et les Souks Hebdomadaires, mais les gens qui n’ont pas le profil, la bonne vision des choses, le savoir- faire l’instruction nécessaire, l’éducation, la culture…pour tirer cette station vers le haut, pourquoi remuent-ils, ciel et terre pour se faire élire, à chaque fois? Pour quelle valeur ajoutée?
Que pouvons-nous attendre de cette espèce d’élus?
Et pendant que Sidi Bouzid est massacré, ne cesse de se ruraliser…que fait le gouverneur?
Que chacun assume ses responsabilités et fasse le boulot pour lequel il est payé. L’état de cette station balnéaire de dégrade à vue d’oeil.
El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment