Abdellah Yacoubi est un artiste pour lequel, l’art est un état d’esprit, une manière d’être et un ensemble de valeurs et de comportements. C’est aussi une vision valorisante de l’autre, un respect immuable de la nature, toute la nature, une générosité sans faille, un don de soi à cette belle créature de Dieu qu’est l’être humain dans toutes ses conditions.
Pour Abdellah Yacoubi, on peut être artiste au noble sens du terme sans avoir une occupation artistique courante, sans savoir manier plume, pinceau ou autres instruments. A l’inverse, on peut être écrivain, poète, peintre, musicien sans pour autant être artiste.
El Jadida Scoop: Abdellah Yacoubi, à quel moment vous avez peint cette toile ?
Abdellah Yacoubi: Excusez-moi, mais ce n’est pas moi qui vous parle maintenant, qui l’ai peinte, c’est un autre Abdellah Yacoubi.
- Vous insinuez qu’ Abdellah Yacoubi l’artiste, n’est mieux inspiré, que lorsqu’il travaille en osmose avec sa toile, une sorte d’interactivité?
- oui, tout à fait.. Parce que dans mes œuvres, je cherche dans l’acte de peindre ce geste « spontané » qui serait un prolongement de ma pensée, comme si l’expression de mon questionnement devait passer par le corps, mon corps. Il y a une certaine osmose effectivement, une certaine symbiose entre ma toile et moi. C’est une agréable symphonie interactive dont je reste conscient tout au long de sa composition. Spontanéité qui ne signifie nullement improvisation, mais superposition logique de couches, de touches et de couleurs chargées de sincères émotions. C’est un ensemble que j’étudie avant de commencer ma toile. Chacune doit respecter les priorités qui sont siennes et chacune doit trouver la place et la couleur qui lui conviennent. Le résultat final est un mélange d’interprétations et de rêve. Chaque toile devient l’expression de tous mes états d’âme. La finalité est de parvenir à cerner mon idée, pour la tenir et être en mesure de la présenter de la plus belle des manières.
Abdellah Yacoubi est un artiste qui est arrivé à donner à son art la force et la tournure qui lui conviennent, c’est-à-dire un cachet propre reconnaissable entre mille.
Les critiques ne tarissent pas d’éloges à l’encontre de cet artiste-peintre, puisqu’ils voient ses personnages comme autant d’alter ego à la silhouette moulue par un éclairage adoucissant, fluidifiée et parfois occultée derrière un cinétisme allusif, intentionnellement graphique, qui évite au geste de forcer les contours, ce qui ne peut s’expliquer que par le besoin d’inscrire sa quête spirituelle dans la durée.
L’art d’Abdellah Yacoubi est à la fois éclatant et dépouillé, en un mot il tire sa force du spirituel et du mystique.
El Jadida Scoop