El-Jadida : une ville envahie par les cafards

« 

Plusieurs années de suite et à pareille époque, les cafards envahissent El-Jadida. Certains n’hésiteront guère à rétorquer que ce n’est là qu’un aboutissement naturel de toutes ces ordures qui  » quadrillent  » la ville ». Mais en attendant que Conseillers communaux et societé ARMA » se réveillent » les cafards ont déjà envahi tous les espaces.
À cause d’égouts non aseptisés en début de cet été, les cafards « Doukkalis » très aguerris, ne se contentent plus de se  » faufiler » (disons discrètement ) un peu partout. Ils se permettent aussi des vols  » long-courriers », au grand désarroi des habitants victimes de ce véritable assaut sol-air.
Le travail qui devait être accompli avant cet été, n’est pas un privilège, mais un droit et une obligation des élus. Et c’est pourquoi nous avons jugé utile d’aller parler à un conseiller communal, pour qu’il éclaire un peu plus notre lanterne. Voici sa déclaration:
« Cela fait plus d’une décennie que cette responsabilité a été déléguée à la RADEEJ et donc, nous n’en sommes plus directement responsables.
Dire aujourd’hui que la délégation de cette responsabilité, comme celle de la collecte des ordures ménagères est une réussite, c’est une autre histoire. Une réunion du conseil communal à ce propos, est nécessaire pour y voir voir plus clair. D’ailleurs, il n’y a pas que les cafards qui posent problème, la prolifération des rats, en pose un autre. Et j’ajouterai que le vol des regards pour les eaux usées, est de plus en plus fréquent et représente aussi un danger sérieux pour les automobilistes et autres usagers de la route».
Une désinfection des égouts ainsi qu’un ramassage régulier des déchets et ordures doivent, plus que jamais, figurer parmi les priorités des responsables.
Abdellah Hanbali

Related posts

Leave a Comment