De Singapour à Mustapha Jmahri

De Singapour, le professeur Mimoun Hillali, géographe marocain, rend hommage à Mustapha Jmahri à l’occasion du Trentenaire de la série « Les cahiers dEl Jadida ».


Bonjour cher Mustapha,
Dans une vie, cher ami, il y a toujours des hauts et des bas. « Une évidence », diraient certains. Admettons ! Mais seuls comptent, pour les optimistes et les passionnés du travail bien fait, les moments agréables qui font oublier les écueils de l’existence. Des moments qui réconcilient l’être humain avec lui-même, avec les autres et, au-delà des choses matérielles, avec le destin. Ces réussites, qui résultent de grands efforts personnels, me rappellent à bien des égards ton itinéraire intellectuel et professionnel, pour ne pas dire ton parcours de combattant. Aujourd’hui, tes succès et performances dans les domaines de la recherche et de l’écriture sont couronnés par la reconnaissance des intellectuels et chercheurs au niveau national, et international. Ces considérations témoignent de ton aptitude et compétence animées par la volonté d’aller de l’avant contre vents et marées.
C’est pourquoi, aujourdhui, je saisis cette heureuse occasion pour saluer chaleureusement en toi, l’homme combattif, le chercheur infatigable, et par-dessus tout, l’esprit ouvert et tolérant. Je salue en toi l’écrivain, le journaliste et l’historien. En somme l’homme polyvalent qui a su braquer les projecteurs de l’actualité sur la région des Doukkala et la ville d’El Jadida, et au-delà sur certaines zones d’ombre de la géographie ou de l’histoire du Maroc.
Enfin, je salue, et je félicite en même temps, celles et ceux qui ont pensé à te rendre ce vibrant hommage en tant que mémoire vivante du passé et du présent d’une ville, d’une région, et je dirais même d’une culture parmi les plus florissantes du Maroc.
Longue vie à mon ami Si Jmahri, prospérité à sa ville (El Jadida) et sa région (Doukkala) et gloire au Maroc.
Amitiés.
Mimoun Hillali, géographe.
Photo du professeur Mimoun Hillali

Related posts

Leave a Comment