Jean-Yves Le Lan est né à Lorient en 1949. Ses parents ont vécu au Maroc pendant la Guerre avec son frère et sa sœur, née à Port-Lyautey devenu Kénitra.
Jean-Yves a eu, lors de sa scolarité, une formation technique dans le domaine de la construction navale. Ainsi, dans sa vie professionnelle, il a exercé comme ingénieur à la Direction des Constructions Navales à Paris et à Lorient. En parallèle, il a mené des activités sportives orientées vers la mer : la plongée sous-marine et la voile.
Depuis son départ en retraite, en 2001, il s’est intéressé à la généalogie et à l’histoire locale de sa région. Il préside d’ailleurs le Comité d’histoire du Pays de Plœmeur (CHPP) et il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’histoire de Lorient, du Morbihan, et plus largement de la Bretagne. Il est aussi membre de la Société polymathique du Morbihan (SPM) et de la Société d’archéologie et de mémoire maritime (SAMM).
Parmi ses ouvrages « Femmes en Bretagne », recueil de portraits de femmes qui ont marqué la Bretagne de leur empreinte. La variété des portraits choisis est intéressante et couvre de nombreux de domaines.
Son autre livre « Le Morbihan, lieux d’histoire » est consacré aux lieux emblématiques qui ont fait l’histoire du Morbihan, depuis la préhistoire jusqu’au XXe siècle.
Dans cet ouvrage, notre historien a rassemblé quarante d’entre eux, dispersés sur l’ensemble du territoire et toujours visibles aujourd’hui. Pour chaque lieu, il relate les faits et les événements qui s’y sont déroulés, mettant ainsi en lumière l’histoire mouvementée et passionnante de ce département du sud de la Bretagne.
Jean-Yves Le Lan a publié de nombreux articles à caractères historiques et une trentaine d’ouvrages dont : « Lorient en 100 dates », « Lorient en 200 questions », « Le Pays de la Ria d’Étel », « Le Morbihan insolite et secret », et « Flâneries à Lorient avec un regard curieux ».
Jmahrim()yahoo.fr