Chronique de Mustapha Jmahri : Michel Rascol retourne à El Jadida

Michel Rascol est né à Mazagan-El Jadida en 1948. Sa famille est arrivée dans cette ville en 1940 et y est restée jusqu’en 1961. C’était d’abord son grand-père Baptista qui, après un passage par Casablanca, fut affecté comme chef pépiniériste à la pépinière municipale de Mazagan. Son équipe comprenait quelques jardiniers et ouvriers marocains chargés de replanter les boutures dans les différents espaces verts de la ville. La famille Rascol habita dans une maison sise au sein même de la pépinière tout près du stade de football avant de déménager, par la suite, à la villa Adeline, en face du château rouge.
En 1956, après plusieurs années de travail, le grand-père fut atteint de la maladie de Parkinson. Il dut alors se déplacer en ville dans un tricycle pour personne handicapée.
Le père de Michel devint fonctionnaire à la perception et, à ce titre, il bénéficia d’un logement de fonction situé au troisième étage de l’immeuble domanial sis avenue Alexandre 1er, aujourd’hui avenue Ibn Khaldoun.
Michel a suivi sa scolarité à l’école française du marché avec des élèves européens et marocains dont Nafissa Khatib. En 1958, date de son retour en France avec ses parents, son père fonctionnaire muté en France travailla d’abord à Châteauroux puis à Nîmes.
Avant sa retraite, Michel a fait toute sa carrière professionnelle à l’usine IBM de Montpellier où il réside toujours et pense constamment à sa ville natale : Mazagan.

Related posts

Leave a Comment