Ce jour-là, il faisait beau… J’ai fait une virée au centre-ville afin de profiter de la clémence de la météo et me dégourdir les pieds. Je suis rentré à la Cité Portugaise par les deux portes et en battant le pavé, je suis passé par Praça Terreiro là où cohabitent l’ancienne Mosquée et l’église de l’Assomption. Ensuite, j’ai longé la rua da Carreira, – la rue principale où il y a la cisterna portuguesa… Et ma stupéfaction est totale… Je n’entends plus les battements du cœur de la citerne portugaise. J’ai parlé autour de moi à des amis bazaristes qui m’ont dit que c’est fermée depuis 3 ans. Je leur ai dit qu’elle n’a pas eu la covid par hasard!? Ils ont beaucoup ri. Pour tout dire, tout le monde ‘’ riverains, commerçants, bazaristes, touristes…‘’ attend le diagnostic. Je leur ai chuchoté que 3 années et des poussières se sont écoulées pour savoir le diagnostic… Donc, sa situation est gravissime. Jusqu‘à ce jour – rédiger ce billet -, on ne sait toujours rien sur sa maladie si elle est bénigne ou maligne. J’ai continué mon chemin vers porta do mar tout en pensant aux personnes qui ont beaucoup travaillé et aux instances qui ont contribué pour le classement de la Ville Portugaise de Mazagan ‘’ Patrimoine Mondial de l‘Unesco ‘’ – 30 Juin 2004 -.
Sur ce et à vrai dire, l’entretien régulier est la règle d’or pour conserver les bâtiments anciens et augmenter leur durée de vie. Il est donc recommandé d’effectuer de petits travaux au fur et à mesure que des indices de détérioration apparaissent plutôt que de faire des interventions plus importantes moins souvent. Mieux vaut prévenir que guérir… Une inspection du site de temps en temps, c’est bien, mais un carnet de santé de chaque monument, c’est mieux !
La Citerne Portugaise – 1514 – le joyau indélébile du Maroc, c’est l’attraction de la cité qui représente un grand intérêt patrimonial de la ville, région… Son ancienneté, son style architectural, son authenticité ou son unicité constituent des témoins privilégiés de l’histoire ainsi que c’est un bijou qui fait la fierté du pays et qui fait rêver les cinéastes. Ce patrimoine culturel est donc un précieux atout à préserver et à mettre en valeur.
Mettre en valeur cet héritage bâti -la Citerne Portugaise- ainsi que tous les monuments de »la Ville Portugaise de Mazagan », ce n’est pas seulement l’entretenir et le restaurer. C’est aussi le faire découvrir, l’ouvrir au plus grand nombre de touristes, faire connaître son histoire et son intérêt architectural. Sensibiliser c’est susciter un meilleur sentiment d’appartenance. Il est bien connu que plus un lieu est connu et fréquenté, plus la population se l’approprie et est disposée à faire les efforts nécessaires pour le sauvegarder.
Cité Portugaise 30 juin 2004 – 2024…. 20 ans déjà
Citerne Portugaise 1514 – 2024… 510 ans…
5 siècles et des poussières…
Kessfini