la perle de l’Atlantique, appelée le Deauville marocain par le maréchal Lyautey.
Une plage reconnue comme une destination de prédilection par de nombreux estivants venant des quatre coins du pays et même d’ailleurs, en raison de la fraîcheur de son climat quand la canicule sévissait ailleurs, un petit paradis niché entre des falaises crayeuses , des lagunes enchanteresses, et des plateaux rocheux s’étendant en une immense chaussée sous-marine , qui protège la rade de la violence des mauvais trains de houle, ce qui a valu à ses eaux la réputation d’être calmes et propices aux baignades en famille et à d’autres activités estivales. Son sable fin, propre et doré incite et invite au farniente , au bronzage, à la détente et au plaisir des grands et des petits. Après une journée heureuse passée entre baignades, parties de foot conviviales, promenades au bord de l’eau et lézardage bienfaisant au soleil, les estivants regagnent les jolies cabines accueillantes, pour se prendre des collations entre amis dans une atmosphère conviviale , tout en écoutant de la musique provenant du café Najmet Al Mohit, qui surplombe les cabines.. Tous les équipements pour passer un agréable séjour étaient présents, comme les douches, les toilettes, les robinets extérieurs…les terrains de sport.
Hélas ! Comme dans les contes qui commencent par il était une fois, il existe des personnages méchants qui enlaidissent l’idyllisme de l’histoire , tels le grand méchant loup, ou l’ogre, qui incarnent la gloutonnerie , l’avidité, ou la stupidité…Et ce genre d’individus ont amputé cette belle plage de sa beauté simple et joyeuse, et de malheur en malheur, l’ont précipitée en enfer, celui de la laideur. Plusieurs millions de dirhams ont été gaspillés pour détruire les belles cabines qui faisaient la fierté de la plage, et les condamner par un mur hideux, qui n’est d’aucune utilité, à part son inutilité flagrante d’avoir dépossédé ce lieu de son histoire, de ses souvenirs, et de son âme…
Quelle signification a cette action malencontreuse, sinon qu’elle relève de l’ignorance, de la mauvaise gouvernance et du manque de goût esthétique ?
Ça n’aurait-il pas été plus intelligent d’injecter ces montants dans la restauration des cabines , de les mettre en location pour la période estivale et augmenter ainsi les ressources de la commune ?
Khadija Benerhziel