La tombe du marin norvégien Larsen enfin localisée par Mustapha Jmahri

Par M’barek BIDAKI

Le site norvégien krigsseilerregisteret.no, monument numérique qui documente les marins de guerre norvégiens et les marins norvégiens sur des navires marchands disparus pendant la Deuxième Guerre mondiale, a enfin, grâce au chercheur Mustapha Jmahri, complété le profil du marin Lars Olaf Larsen, marin norvégien décédé en 1941 et enterré au cimetière européen d’El Jadida il y a 83 ans.
En effet, le site en question ainsi que le site Fanger.no (Archives numériques norvégiennes des prisonniers 1940-1945) n’ont jamais pu identifier le lieu d’inhumation dudit marin en raison des circonstances liées à la Deuxième Guerre mondiale au Maroc.
S’il était connu que ce marin, prisonnier alors au camp de Sidi El-Ayachi d’Azemmour, est décédé en 1941 au Maroc, jamais le lieu précis de son inhumation et ses circonstances n’ont été révélés ou mentionnés sur son profil ni sur tout autre document.
Mustapha Jmahri, historien d’El Jadida, a pu localiser la tombe au cimetière européen de cette ville. Les résultats de son investigation ont été publiés dans un article documenté avec photos dans le magazine mensuel Zamane paraissant à Casablanca, numéro de juin 2024.
L’historien norvégien Ole Jørgen Søndbø Abrahamsen, responsable du site Krigsseilerregisteret, a informé Mustapha Jmahri, par courriel du 14 juin 2024, que le profil du marin disparu a été complété par les données qu’il a pu recueillir sur place.
L’autre historien Bjørn Tore Rosendahl, responsable académique au Centre norvégien Arkivet pour l’histoire des marins en guerre, a remercié Mustapha Jmahri pour sa recherche et pour «avoir fait à un marin norvégien l’honneur d’être ainsi commémoré ».

Related posts

Leave a Comment