Saâdia Lourhaoui artiste peintre, issue d’El Jadida et y résidant, peut être considérée comme faisant partie des potentialités qui ont émergé ces dernières années dans la sphère artistique locale.
Dans un article publié sur le site Hesperis (23 juillet 2023), Mourad El Khatibi souligne que Saâdia Lourhaoui dispose d’une vision esthétique qui tend à la célébration du patrimoine immatériel marocain notamment de la région des Doukkala. Plusieurs de ses tableaux illustrent les rites suivis dans les mariages marocains traditionnels avec tout le cortège qui les accompagne. Cela va de la cérémonie du henné, à la pratique des tatouages, aux mets spécifiques et aux habits des mariés. Pour tous ses tableaux, elle choisit les couleurs adaptées aux scènes représentées et aux thèmes évoqués.
Dans sa dernière exposition, dans un cadre collectif, organisée à la Fondation Abdelouahed El Kadiri à El Jadida, cette artiste peintre a présenté une dizaine de tableaux qui s’inspirent, un peu, de la regrettée Chaïbia Talal (1929-2004), autre figure des Doukkala et du Maroc. Il est clair que le travail de Saâdia Lourhaoui reflète, en quelque sorte, d’une part, sa formation à la faculté des lettres d’El Jadida et d’autre part sa profession en tant que collaboratrice dans l’organisation des mariages. Elle traduit donc ce vécu dans le quotidien avec une sensibilité artistique affirmée.
L’artiste nous a confié, par ailleurs, qu’elle est en train de finaliser un travail documentaire sur le mariage marocain et qu’elle attend de trouver un éditeur afin que ce patrimoine ne se perde pas dans l’oubli et l’indifférence. D’après elle, il ne s’agit pas d’honorer le passé en tant que vision passéiste, mais en tant que richesse qu’il faudrait conserver et améliorer un tant soit peu pour qu’elle puisse se perpétuer à travers les générations.
Jmahrim()yahoo.fr