Chronique de Mustapha Jmahri : Amonalis à El Jadida

À l’occasion d’un voyage au Maroc, le duo d’artistes sétois AmonAlis, Stéphane Dumont (Amon) et Alice Santraine (Alis), ont séjourné pendant une quinzaine de jours au Maroc et à El Jadida en particulier. Le choix de cette ville marocaine n’était pas fortuit car Sète en France et El Jadida sont liées par une convention de jumelage.
Durant leur escale de trois jours à El Jadida en mai 2024, le couple d’artistes sétois a été accueilli par le lycée français international Jean Charcot pour y peindre bénévolement une fresque mettant en avant le jumelage des deux villes. Des élèves de troisième ont participé à cet ouvrage symbolisant l’amitié.
La fresque murale de presque une trentaine de mètres carrés de longueur a été réalisée au moyen de bombes de peinture et d’acrylique. Les noms des deux villes sont écrits sur la fresque en arabe pour El Jadida et en français pour Sète. Elle représente les liens entre les deux villes, à travers deux petites filles, une Française et une Marocaine, qui illustrent les jeunes générations. Et un goéland attiré par une teille posée sur une sorte de brise-lames.
Lors de leur séjour, le couple sétois a rencontré à El Jadida deux artistes peintres de la ville Abdellah Dibaji et Mostapha Belyasmine, qui avaient tous deux découvert Sète lors de résidences artistiques en 2019 et 2024 dans le cadre du jumelage et des liens culturels entre les des deux cités maritimes.
Jmahrim()yahoo.fr

Related posts

Leave a Comment