Dans la perspective de lorganisation, mardi 4 juin 2024, de la 15ème édition de la Semaine de l’environnement par l’Association des Doukkala, le professeur Abdelouahed Mabrour a donné le matin du dimanche 2 juin 2024, au siège de la Fondation Abdelouahed El Kadiri à El Jadida, une conférence de presse, pour présenter le programme de cette Semaine de l’environnement.
Lors de la conférence de presse, M. Mabrour a expliqué que cette édition initiée conjointement avec l’université Chouaïb Doukkali, se déroulera du 4 au 8 juin 2024 sous la présidence d’honneur de la Princesse Lalla Hasna. Le thème de cette édition : « Réflexions sur les mesures d’accompagnement du programme national de lutte contre le stress hydrique ». M. Mabrour a souligné que le sujet, choisi pour cette édition, est un sujet d’actualité en rapport avec la conjoncture climatique qui prévaut au Maroc ces dernières années. C’est d’ailleurs, précise l’intervenant, la raison pour laquelle il a été retenu pour la deuxième fois dans l’histoire de cet événement. Sachant que pour la nouvelle édition, le volet retenu s’est focalisé sur le programme national de lutte contre le stress hydrique.
La conférence plénière, événement phare de cette Semaine, qui aura lieu mardi 4 juin dans la grande salle de la Fondation Abdelouahed El Kadiri abordera la problématique suivante : « Ressources en eau et agriculture : quelles options pour l’adaptation au changement climatique ». Cette conférence sera animée par l’expert international, le professeur Ghani Chehbouni. Elle sera suivie dune table ronde d’échanges et de réflexions sous la modération de l’écrivain Fouad Laroui.
Quatre experts du sujet participent à la table ronde en l’occurrence : Salaheddine Dahbi (Directeur de l’Agence du bassin hydraulique de l’Oum Er-Rbia), Abderrahim El Achheb, (hydrogéologue, professeur à la Faculté des sciences d’El Jadida), Amine Joundi (Directeur QHSE et Process safety à TAQA Morocco) et Ahmed Zniber (Direction de production, Green Water, OCP).
D’autres activités seront organisées lors de cette semaine sous forme d’ateliers de sensibilisation, de rencontres artistiques, culturelles et sportives dont l’objectif est de mettre en avant l’importance de la gestion des ressources en eau. Ces différentes activités auront lieu à l’École Ibrahim Roudani, à la Cité portugaise, à la plage d’El Jadida et au Théâtre Afifi.
La dernière séance de clôture aura lieu samedi 8 juin au théâtre Afifi pour la présentation du bilan global des quinze éditions organisées jusque-là par l’Association des Doukkala.
Jmahrim()yahoo.fr