Il était une fois Azemmour

La ville d’Azemmour semble livrée à son sort. Cette cité mystique vit dans la déchéance totale. Le déclin, le délabrement, la pauvreté, le désœuvrement, la débauche dans toutes ses formes semblent être sa destinée.

Hideuse et lugubre, la ville d’Azemmour ne donne plus cette allure majestueuse d’antan et n’est plus cette fascinante et éblouissante cité qui charmait les cœurs et ensorcelait les esprits.

D’ici et d’ailleurs. Perdant ce teint et cet aspect envoûtants, la malheureuse ville vit dans la déchéance totale. Plus rien en elle ne réconforte et ne réjouit. Jamais de mémoire d’Azemmouri, elle n’a atteint ce seuil désolant et effrayant.

Tant d’espoir émis et énormément souhaité d’un redressement et d’une réhabilitation s’est révélé, en fin de compte, n’être qu’une pure illusion.

Même les sublimes et imposants édifices, témoins d’une glorieuse et séculaire histoire, se détériorent et s’effritent au fil du temps.

Au niveau de l’entretien et de la maintenance de la cité et de ses artères, c’est le désistement total. Les immondices jonchent partout. Les ordures font désormais partie du quotidien des citoyens. Aucun quartier n’est épargné. Ville aux mille trous, certaines de ses rues sont impraticables alors que d’autres sont tout simplement inaccessibles. Leur état est alarmant et ne cesse de s’aggraver de jour en jour. A la tombée de la moindre pluie, c’est le supplice que doivent subir leurs usagers. Impuissants et/ou indifférents, les gestionnaires de l’une des premières municipalités du Royaume (créée en 1924) ne s’en soucient point.

Les rives de l’Oued Oum Er-Rabiâ, au palmarès riche en événements heureux, n’ont plus ces traits enjolivant auxquels nul ne pouvait rester insensible.
El Jadida Scoop

Related posts

Leave a Comment