Abdeslam Ben Miloud Salem, dit Dendoune, est un footballeur marocain né le 1er janvier 1921 à El Jadida et mort en 2006.
En juillet 1946, sur les conseils de son glorieux aîné le footballeur international Larbi ben M’barek, Salem Dendoune débarque du club marocain WAC (où il joua entre 1939 et 1946) à l’Olympique de Marseille. Puissant et déterminé, Salem s’impose comme arrière-gauche et devient un titulaire indiscutable durant une dizaine d’années. Champion de France en 1948, sélectionné en équipe de France B (antichambre de l’équipe de France), il participe à la fois aux barrages pour le maintien en 1952 et à la finale de la coupe de France en 1954.
Salem a passé la plus grande partie de sa carrière sportive à Marseille. Comme défenseur, il a joué 282 matches officiels et a remporté le titre de champion de France en 1948 avant d’être prêté en 1952 à l’équipe de Toulouse Football Club.
Gêné par une opération du ménisque, il quitte le club olympien en 1956 et part disputer une saison dans le département du Puy-de-Dôme, à Thiers, avant de raccrocher définitivement les crampons et de rentrer à Casablanca. Après l’Indépendance, il retourne dans sa ville natale et rejoint la jeune équipe doukkalie le Difaâ Hassani Jadidi (DHJ) comme premier entraîneur. Il a participé avec efficacité à son développement et à son rayonnement.
Timour Mokhtar, natif d’El Jadida, qui, à cette époque, faisait partie de l’équipe comme gardien de but se rappelle du grand footballeur exceptionnel qu’était Salem et ajoute, que le frère de Salem, nommé Boujemaâ, était aussi footballeur et joua plusieurs années dans l’équipe d’El Jadida.
jmahrim@yahoo.fr