Mustapha Jmahri aux Quatrièmes rencontres d’Azrou

La Fondation Mémoires pour l’Avenir et le Centre Culturel d’Azrou en collaboration avec d’autres partenaires ont organisé samedi 18 mai 2024 dans la salle du Centre culturel d’Azrou les Quatrièmes rencontres culturelles sous le thème « Moyen Atlas, croisées des cultures ».
Cette journée dédiée à la mémoire de Saïd Bilali (1941-) écrivain et ancien Saint-Cyrien originaire d’Azrou fut suivie par une assistance nombreuse de la ville d’Azrou et de sa région.
Douze intervenants de différentes villes : écrivains, universitaires et journalistes, ont participé à cette rencontre, parmi lesquels on pourrait citer : Lamia Radi, Meftaha Ameur, Jamila Ayaou, Mustapha Jmahri, Gérard Chalaye, Mohamed Rochdi, Ahmed Serghini, Driss Waddou, Lahcen Oukkannou et autres.
Dans l’ensemble, les conférences présentées ont concerné la langue amazighe, le patrimoine culturel du Moyen Atlas, le monastère de Toumliline, l’art du tapis au Moyen-Atlas et le Tifinagh comme langue et légende linguistiques.
Dans son intervention Mustapha Jmahri, auteur-éditeur des « Cahiers d’El Jadida », a présenté une brève intervention intitulée « Saint-Exupéry à Mazagan et Boulaouane » dans laquelle il a évoqué la vie de cet écrivain-aviateur au Maroc et sa visite en 1927 à la région d’El Jadida. Le conférencier a expliqué que Saint-Exupéry était tellement émerveillé et touché par son périple à la kasbah de Boulaouane et sa rencontre, sur les lieux, avec le caïd Ahmed Tounsi qu’il s’en est inspiré, plus tard, pour l’écriture de son livre posthume « Citadelle » paru en 1948. Cet épisode méconnu de la vie de Saint-Exupéry fut publié par Mustapha Jmahri dans son livre « Mazagan, mémoires partagées ».
L’intervenant a également donné un aperçu sur son projet de recherche et d’édition « Les Cahiers d’El Jadida » comme exemple d’un projet à la croisée des cultures.

Compte rendu : M.B
Legende photo : Mustapha Jmahri, le prof. Gérard Chalaye et le prof. Ahmed Serghini

Related posts

Leave a Comment