Dans le cadre de sa programmation artistique pour l’année 2024, Le Grand Casino La Mamounia à Marrakech accueille du 1er au 27 mai, l’exposition « Mémoire Plurielle » de Ghani Chalal.
Figure emblématique de l’art marocain, Chalal (Abdelghani Benchaalal) a pris ses premiers élans créatifs dans l’ombre d’un père peintre et lettré, dans le village d’Amizmiz où il a vécu son enfance. Son parcours éducatif l’a mené de Safi à El Jadida (où il a étudié comme élève interne au lycée ibn Khaldoun), avant de s’établir à Rabat, véritable creuset des mouvements contestataires de l’époque. C’est à Rabat qu’il fit la rencontre déterminante de l’artiste Mohamed Melihi, avec ses œuvres avant-gardistes.
Après avoir amorcé sa carrière dans les années 1960 par une phase figurative, Chalal s’orienta rapidement vers des expressions plus abstraites, utilisant des collages pour mettre en lumière ses préoccupations sociales. Son installation à Paris au début des années 1970 lui ouvrit les portes d’un univers artistique riche et varié, renforçant ses convictions et son engagement pour la liberté d’expression. Cet artiste-peintre n’a cessé de s’impliquer dans la préservation de l’identité culturelle Amazigh, et de s’engager sur le plan artistique et social.
Étant un ancien interne du Lycée ibn Khaldoun d’El Jadida dans les années 1960, Ghani Chalal a participé à mon livre « Mémoires du lycée ibn Khaldoun » par un témoignage sur cette période scolaire vécue dans cette ville océanique.
jmahrim@yahoo.fr