Il y a un peu plus d’un siècle, les français avaient bâti ce beau monument, qui allait servir de poste à El-Jadida et représenter l’une des toutes premières du genre au Maroc.
Ce qui est dit sur la poste, peut être dit sur le théâtre, la banque du Maroc, le port, la plage et ses cabines et cafés, la piscine, transformée plus tard en salle couverte ( la première du pays), hôtel Marhaba, les deux parcs du centre ville: spinney et Mohammed V, le centre ville et tout ce qui va avec: cafés, restaurants, bars, casino, magasins, le stade municipal….
Aujourd’hui et auprès 68 ans d’indépendance, les différents conseils municipaux, puis communaux qui se sont succédé à la tête de cette ville, ne sont pas parvenus à faire ce que les français sont parvenus à faire, et dans tout le pays SVP, en à peine une vingtaine d’années( 1912-1930).
Par extension, on n’est pour rien dans la beauté qui caractérisait cette ville. Pire, on.n’a même pas été capables de prendre soin de ce legs, laissé par les colons français.
Cela peut donner une idée très précise sur la qualité des hommes qui ont , de tous temps, eu le destin de cette ville entre leurs mains, pas toujours propres.
C’est malheureux…
Abdellah Hanbali