J’ai fait la connaissance de M. Jean-Claude Fouché pour la première fois en 2011 à la résidence de M. le Gouverneur d’El Jadida, Mouâd El Jamaï, en présence du regretté Michel Amengual, journaliste français installé à Sidi Bouzid. On discutait alors du tapuscrit de Michel Amengual « El Jadida, capitale des Doukkala, 2011» qui m’a été confié à la fin de cette entrevue pour relecture et avis.
C’est à partir de cette date que ma connaissance avec M. Fouché débuta et continua car il avait pris sa retraite et résidait désormais au Golf à l’entrée d’El Jadida. Féru de lettres, et engagé dans plusieurs initiatives à caractère social, on se rencontrait souvent lors de rendez-vous culturels organisés dans la ville.
Jean-Claude Fouché est originaire de Gironde, au cœur d’appellation prestigieuse : saint-émilion, pomerol et fronsac. Après des études en biologie, il se tourna naturellement vers l’œnologie dont il fut diplômé en 1967.
Il enseigna la biologie au Lycée agricole de Montagne-Saint-Émilion. Sportif, pratiquant le Judo et le rugby, il fut marqué un jour par une affiche à l’entrée d’un gymnase : « Jeune en entrant ici cultive ton corps, élève ton esprit ».
Au hasard de la vie, il fut recruté par une grande société multinationale, leader en informatique. Là encore, les bases morales de cette entreprise le séduisirent : « Le respect de la personne ». Cette devise le guida pendant près de quarante ans et il en garde encore les traces dans son quotidien.
Arrivé à l’âge de la retraite au Maroc, où il exerçait la fonction de Directeur Général d’IBM Maroc, il décida avec son épouse de vivre à El Jadida. Pour continuer à être actif et contribuer dans les actions sociales et humaines, il intégra le Lions Club d’El Jadida-Mazagan, séduit là encore par leurs actions pour les enfants déshérités, d’aides aux malades diabétiques et le projet d’insertion sociale des jeunes enfants démunis par la pratique d’un sport. Le golf fut choisi comme support à cette action.
Autant d’activités tournées vers l’humanisme, il prit la responsabilité de l’Association pour l’entretien et l’aménagement du cimetière européen d’El Jadida, succédant à son fondateur Jean-Louis Jacquety. Dans cette association, il côtoie d’autres bénévoles qui s’impliquent dans cette mission de rendre hommage aux personnes enterrées dans ce cimetière et à leurs familles en le maintenant le plus propre possible avec « des moyens limités » comme il explique.
Son message est le suivant : « J’ai une vie d’engagement et c’est mon équilibre et je vais fêter mes noces de Lapis-Lazuli en août prochain ».
jmahrim@yahoo.fr