Chronique de Mustapha Jmahri : Comment l’architecte Dollfus me suggéra l’idée du Guide d’El Jadida

Je n’ai pas eu l’opportunité de connaître physiquement l’architecte urbaniste Jean-Louis Dollfus, mais j’ai fait sa connaissance par hasard et c’est indirectement qu’il m’a suggéré l’idée du Guide d’El Jadida que j’ai publié en commun avec mon compatriote marocain Rémon Faraché en 2001 sous l’intitulé « Tout savoir sur El Jadida et sa région ».
Tout a commencé en février 1990. Ce jour-là, à l’Alliance franco-marocaine d’El Jadida, j’assistais à la présentation du premier tome des Mémoires historiques de mon ami le docteur Guy Delanoë. À la fin de la rencontre alors que je l’accompagnais à son hôtel « Hôtel de Provence » en centre-ville, Delanoë m’a confié une lettre que lui avait remise l’architecte français J.L. Dollfus à propos d’un projet de guide sur El Jadida et les Doukkala. Cet architecte avait fait la connaissance, deux jours plus tôt, de Guy à la librairie Carrefour des Livres à Casablanca où ce dernier était venu pour présenter son livre. Il souhaitait que Guy lui indiquât ce qu’il connaissait d’insolite en particulier sur la ville d’El Jadida comme sur toute la province ainsi que les petits textes historiques qui pouvaient appuyer les visites de certains sites.
À l’époque Guy Delanoë, cardiologue retraité, vivait en France. Fragilisé par l’âge et la maladie et, de surcroît, accaparé par l’achèvement des deuxième et troisième tomes de ses Mémoires, il ne pouvait, aider à la réalisation d’un tel projet. En me remettant la lettre de ce dernier, datée du 8 février 1990, il estimait que je serais sans doute mieux à même de remplir cette tâche.
En ce temps-là, au sein du cabinet de l’architecte Michel Pinseau (1926-1999), J. L. Dollfus était chargé d’une étude d’aménagement de la Région économique du centre et, en particulier, de la province d’El Jadida. Cest dans le cadre de son travail avec le Délégué du tourisme d’El Jadida, que tous deux avaient pensé réaliser un « petit guide touristique destiné aux personnes qui souhaitent visiter la province à partir des principales stations d’estivage ».
À l’époque, occupé par la préparation d’un mémoire sur la presse culturelle au Maroc, je n’ai pas donné suite aussitôt. Mais la lettre de Dollfus restée dans mes archives, me rappelait le projet laissé en veilleuse. J’ai fini alors par entrer en contact avec l’architecte Dollfus. Je lui ai téléphoné pour lui rappeler l’objet de sa lettre à Guy Delanoë. Mon interlocuteur m’expliqua que son projet de guide n’avait pas pu se réaliser pour de multiples raisons : sa mission au Maroc étant terminée, il devait retourner en France. Mais, estimant par ailleurs qu’étant moi-même sur place, à El Jadida, et motivé pour la réalisation d’un tel guide, il m’a aimablement confié sa petite documentation que j’ai récupéré, après, chez le Délégué du tourisme. L’enveloppe de Dollfus contenait une vingtaine de petites coupures de presse et de photocopies sur le patrimoine d’El Jadida et sa région.
À la sortie du livre-guide, Dollfus était en France où il menait différents chantiers et missions. Il était également moniteur de ski et moniteur de Voile aux Glénans (créée en 1947). Considéré par Chambéry Magazine (n°149-2023) comme « un architecte-urbaniste éclectique », il participa notamment à la mise en place d’une architecture moderne à Chambéry tout en préservant les lieux du patrimoine.
Jean-Louis Dollfus s’est éteint à Paris, le 18 décembre 2021, à l’âge de presque 90 ans.
Légende photo : J.L. Dollfus premier à droite. À gauche la couverture du Guide.
jmahrim@yahoo.fr

Related posts

Leave a Comment