Ecrivain, agriculteur, chercheur, homme d’affaires, inventeur de la culture en rond et en spirale, François Grudet est un enfant de la Beauce en France qui a fait le tour du monde. Dans sa vie en France et à l’étranger il a relevé plusieurs défis dont celui de s’attaquer à la culture du bio.
François Grudet est né à Viabon, près de Voves, en 1946. Après avoir fait pousser du blé dans le désert libyen, à la demande de Mouammar Kadhafi, et vécu dans plusieurs pays du Moyen Orient, ce chercheur vit dorénavant à El-Jadida, au Maroc. Fin 2022, il a publié son livre « Biogate », un brûlot contre le monde du bio qui se dit respectueux de l’environnement. Son ouvrage comporte sa vision sans concession sur les dérives de l’agriculture biologique. Une vision prémonitoire et actuelle, à l’opposé de celle que nous servent régulièrement les médias de masse.
Le livre de François Grudet est à même d’interpeller le lecteur qui réfléchi sur la question du bio sans pouvoir trouver des réponses satisfaisantes à ses yeux. Fort d’une longue expérience de plus d’un demi siècle, ce chercheur de terrain démystifie les dessous d’une fausse croyance liée au bio. En somme, le point de vue de François Grudet est qu’il n’en est rien de la littérature colportée via les médias sur la culture biologique et qu’il s’agit, dans le cas d’espèce, d’une fausse publicité. Pour cet auteur atypique, derrière le mot « bio» se cache, tout simplement, une pure logique qui se veut écologique et commerciale.
Selon François Grudet, sous prétexte d’encourager le développement du bio et sauver une forme d’agriculture en phase de disparition, les réglementations européennes et nationales ont multiplié les dérogations, les autorisations de produits l’éloignant de son but initial. De part sa définition, le bio est exempt de produits chimiques de synthèse alors qu’en 2018, par exemple, l’Europe (Selon Grudet) en autorisait 130 pour les cultures bio. Ainsi l’auteur dénonce une agriculture biologique qui serait loin d’une « agriculture naturelle ». Il prône, à la place, une agriculture « raisonnée et scientifique ». Une pratique plus intelligente, plus responsable et entièrement transparente.
jmahrim@yahoo.fr
Chronique de Mustapha Jmahri : François Grudet écrit « Biogate » à El Jadida
