En commémoration du 250ème anniversaire du Traité de paix et de commerce entre le Maroc et le Portugal, l’association « Doukkala Mémoire pour la préservation du Patrimoine » a organisé, en collaboration avec le Laboratoire d’études et de recherches sur linterculturel (LERIC) de la faculté des lettres et L’ École Supérieure D’ Éducation et de Formation d’El Jadida, le jeudi 07 mars 2024, un colloque sur le thème : «Les lieux historiques de la mémoire commune en Doukkala à travers les archives portugaises » .
Cette rencontre qui a eu lieu à la Faculté des lettres d’El Jadida était animée par le professeur Abdelouahed Mabrour, président du Laboratoire d’études et de recherches sur linterculturel, en présence de M. Abdelahad Fassi-Fehri, président de « Doukkala Mémoire » et ancien ministre de l’Habitat, du professeur Hassna Barakat, coordinatrice de filière à l’Ecole Supérieure D’ Éducation et de formation, d’étudiants en Master et dautres personnalités intéressées par le sujet.
Lors de ce colloque trois interventions ont été présentées selon les différentes périodes historiques :
1- Les relations les Doukkala et le Portugal entre 1486 et 1513, par le professeur Abdelouahed Hafid,
2- Les relations des Doukkala avec le Portugal lors de l’occupation d’Azemmour et Mazagan, par le professeur Jilali Derif,
3- Les relations des Doukkala et du Portugal après la libération de la cité de Mazagan, par le professeur Mustapha Jmahri.
En fin de cette rencontre un riche débat a eu lieu entre les intervenants et l’assistance composée principalement d’étudiants de doctorat et de Master.
Envoi de M.B